120.000 patients pourront se faire rembourser leur aide psychologique

Grâce à ce remboursement, les adultes souffrant d’affections très courantes, comme les troubles anxieux, la dépression ou l’alcoolisme, pourront plus rapidement être traités. Par le passé, plusieurs années pouvaient s’écouler avant qu’un patient ne reçoive de l’aide psychologique. C’est beaucoup trop long estime Maggie De Block.
Les patients, envoyés par leur généraliste ou leur psychiatre, pourront désormais compter sur le remboursement d’un traitement de courte de durée. Ce remboursement couvrira quatre consultations maximum. En partant d’un cadre interdisciplinaire, les psychologues et les orthopédagogues cliniciens assureront l’aide psychologique de première ligne.
Il aura fallu plus de vingt ans pour que les psychologues et les orthopédagogues cliniciens soient reconnus comme des professionnels de la santé. La ministre fait d’une pierre deux coups : d’une part, ces professions sont reconnues et d’autre part, le premier pas est franchi en faveur du financement de l’aide psychologique pour laquelle un budget annuel de 22,5 millions d’euros est prévu.
Le remboursement de l’aide psychologique de première ligne entrera en vigueur à l’automne 2018.