15 institutions de sécurité sociale unissent encore plus leurs forces pour le personnel et l’ICT

Geplaatst op 11 mars, 2016 om 05:08

Les quinze Institutions publiques de sécurité sociale, comptant en tout environ 12.000 membres du personnel,  renforceront davantage leur collaboration en matière d’informatisation, de soutien logistique et de gestion des ressources humaines. Des points d’action spécifiques comprennent une politique du personnel tenant compte de l’âge et de la réintégration des membres du personnel en incapacité de travail.

Ces points sont repris dans les contrats d’administration qui ont été conclus entre les sept ministres compétents et les administrations.

 Dans le cadre de l’exécution des plans, une forte orientation-client ainsi qu’une approche efficace respectant les limites budgétaires ont été avancées comme priorités. Les contrats d’administrations sont des contrats entre le gouvernement et les administrations fixant les objectifs pour les prochaines années.

Dans les nouvelles conventions, le gouvernement et les institutions de sécurité sociale se concentrent plus particulièrement sur la qualité du service rendu tout en veillant à maintenir une forte orientation-client. Les services fonctionneront de la manière la plus efficace et efficiente possible et la collaboration entre les différentes institutions sera renforcée.

Le gouvernement et ses administrations de sécurité sociale uniront leurs efforts en matière « d’e-government », soit l’exécution de tâches le plus possible par voie électronique. Le but est de favoriser autant que possible la communication digitale avec le citoyen et le monde des entreprises.

En ce qui concerne la gestion informatique, l’infrastructure et les services seront partagés (via le G-cloud). Les achats relatifs à l’ICT seront davantage regroupés. Enfin, les administrations s’engagent à informatiser au maximum la gestion des documents ainsi que le flux de travail.

La collaboration logistique consistera surtout à assurer une gestion efficace des bâtiments en possession des institutions.

Dans le cadre de ces contrats, les 15 institutions s’engagent à développer une offre de support commune  pour l’ensemble des 12.000 membres du personnel en mettant l’accent sur le développement et le bien-être de leurs collaborateurs. Le développement d’une politique du personnel tenant compte de l’âge et la réintégration des membres du personnel en incapacité de travail font partie des points d’action.

Les nouveaux contrats d’administration ont été conclus pour une période de trois ans.