44.000 nouveaux jobs en un an

En un an, près de 44.000 jobs supplémentaires ont été créés dans notre pays, dont 42.233 dans le secteur privé. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Office national de sécurité sociale.
« Notre politique fait son effet. Grâce à la réduction des charges, les entreprises sont en mesure de créer plus d’emplois et ces jobs augmentent à leur tour le pouvoir d’achat et les cotisations de sécurité sociale », explique Maggie De Block (Open Vld).
L’Office national de sécurité sociale a publié ses chiffres pour le troisième trimestre de 2018. Selon ces résultats, plus de 44.206 emplois supplémentaires ont été créés par rapport à l’année précédente. Cette tendance est à la hausse depuis un certain temps déjà. En 20 ans, notre pays n’a jamais compté autant de personnes au travail. Un vrai record.
70 % au travail
Dans le cadre du tax shift, le gouvernement a, entre autres, réduit les cotisations de base de sécurité sociale au profit des employeurs. En effet, les cotisations patronales ont baissé de 30 % à 25 %. « L’effet de cette réduction se traduit en une augmentation du nombre de jobs », souligne la ministre De Block.
« La Belgique n’a jamais connu autant de travailleurs qu’aujourd’hui », annonce Maggie De Block. Pour la première fois, sept citoyens sur 10 âgés de 20 à 64 ans travaillent. Le taux d’emploi a donc augmenté jusqu’à 70 %.
Ce résultat n’est pas mal du tout. Au Pays-Bas, le taux d’emploi est de 78 % contre 79,2 % en Allemagne. « Actuellement, le nombre d’offres d’emploi connaît un pic historique. Nous pourrions donc nous montrer plus ambitieux », dit Maggie De Block.
À court terme, la ministre De Block souhaite entièrement se concentrer sur l’exécution du « jobs deal ». L’une de ces mesures vise à aider les chercheurs d’emploi à poursuivre une formation en convertissant leur prime de licenciement en budget formation. Ce budget serait alors exonéré de cotisations sociales et d’impôts. Cela aidera les travailleurs à remplir des offres d’emploi tout en permettant aux entreprises de florir.