À partir du 1er juillet : fini le temps d’attente pour les congés maladie rémunérés des travailleurs indépendants

Geplaatst op 28 juin, 2019 om 15:13

Les travailleurs indépendants qui tombent malades ou qui ont un contre-temps recevront désormais plus rapidement leurs indemnités. À partir du 1er juillet, le temps d’attente est supprimé pour les travailleurs indépendants en maladie pendant plus d’une semaine. Ils seront indemnisés dès le premier jour.

« Les travailleurs indépendants sont désormais mieux protégés contre la perte de revenus en cas de maladie », a déclaré la Ministre Maggie De Block (Open VLD).

Depuis le 1er janvier 2018, le temps d’attente, appelé ‘période de carence’, a été écourté à l’initiative de la ministre des Affaires sociales Maggie De Block. En effet, après deux semaines, les travailleurs indépendants avaient déjà droit à une indemnité versée par leur mutualité.

Il y a de grandes différences entre le statut des travailleurs indépendants, celui des travailleurs salariés et celui des fonctionnaires. Aujourd’hui, un indépendant qui n’est pas en mesure de travailler pendant dix jours n’a aucun revenu et n’a droit à aucune indemnité. Ceci n’est pas le cas pour les travailleurs salariés qui, eux, peuvent compter sur un salaire garanti. Cette injustice est à présent rectifiée.

L’indemnité est due à partir du constat établi par le médecin à l’aide d’un certificat médical. « En plus, nous faisons en sorte que les travailleurs indépendants qui sont malades pendant plus de sept jours reçoivent une indemnité dès le premier jour », ajoute Maggie De Block.

« C’est un pas de plus vers une protection sociale égale pour toute personne qui travaille. Avec l’Open VLD, nous feront encore d’autres propositions pour pouvoir continuer sur cette route », conclut Maggie De Block.