À partir du 1er juillet : projet pilote pour éviter si possible la chimiothérapie pour un cancer du sein

Geplaatst op 01 juillet, 2019 om 15:39

Les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent déterminer si la chimiothérapie est nécessaire à l’aide du test génétique MammaPrint. Il s’agit d’un nouveau test entièrement remboursé dans les centres agréés, et ce, dès aujourd’hui. 

« Ce projet pilote permet aux patientes atteintes d’un cancer du sein d’éviter de souffrir inutilement », a annoncé la ministre Maggie De Block (Open Vld). 

Il s’agit plus concrètement des tests MammaPrint et Oncotype Dx, qui déterminent le risque de rechute. Lorsque ce risque est faible, la chimiothérapie est bien plus néfaste qu’efficace. Ce test fournit des informations utiles quant au type de traitement préconisé pour combattre le cancer du sein. Jusqu’ici, le coût de ces tests posait problème. L’assurance maladie rembourse désormais ce test pour la durée du projet pilote. Le patient peut donc faire ce test gratuitement.

Le projet pilote a été lancé par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, pour une durée de trois ans. Pour ce faire, un budget de 2 millions d’euros a été libéré dans le cadre de ce projet. Les cliniques du cancer du sein agréées décident elles-mêmes qui entre en ligne de compte pour faire le test gratuitement.

Chaque année, près de 10.800 femmes belges sont atteintes d’un cancer du sein. Les chances de guérison sont à la hausse et s’élèvent actuellement à plus de 85 pour cent après cinq ans.