Bientôt une déclaration d’admission claire pour le patient hospitalisé en psychiatrie
Geplaatst op 01 décembre, 2015 om 16:13Les patients admis en hôpital psychiatrique auront bientôt une déclaration d’admission beaucoup plus claire. L’ancienne déclaration d’admission a été évaluée et réécrite. Elle a de plus été adaptée aux dernières modifications de la loi sur les suppléments d’honoraires.
Maggie De Block, ministre de la Santé publique : « Cette mesure s’inscrit dans le cadre de nos actions destinées à informer au mieux les patients et à rendre l’aspect financier d’une hospitalisation plus transparent. »
Le nouveau modèle de déclaration d’admission a été publié aujourd’hui au Moniteur belge. La déclaration d’admission pour les hospitalisations classiques a déjà été adaptée en 2014. Aujourd’hui, c’était au tour du document utilisé pour les hôpitaux psychiatriques.
L’évaluation et les adaptations ont été réalisées par un groupe de travail composé de représentants des mutualités, des organisations de patients, des syndicats de médecins et d’organisations coupoles d’hôpitaux. Des acteurs du terrain ainsi que des membres du personnel des services d’admission des hôpitaux, qui soumettent ce document aux patients, faisaient également partie de ce groupe de travail.
Ces personnes ont entre autres amené les bonnes pratiques des hôpitaux psychiatriques, qui ont été intégrées dans les adaptations.
L’arrêté royal qui reprend en annexe le nouveau modèle de déclaration d’admission dans un hôpital psychiatrique entrera en vigueur le 11 décembre 2015, soit dix jours après sa publication au Moniteur belge.