Calculez votre espérance de vie via Masanté

Geplaatst op 01 avril, 2019 om 10:52

Nouvelle mise à jour de Masanté, nouvelle fonctionnalité : les citoyens peuvent désormais calculer leur espérance de vie via le portail. C’est déjà la quatrième extension de la plateforme depuis son lancement par la ministre De Block en mai 2018.

Maggie De Block, ministre de la Santé publique : « De plus en plus de personnes s’intéressent à leur santé. Cette nouvelle fonctionnalité leur apporte encore quelque chose en plus : vous pouvez maintenant calculez votre espérance de vie via la plateforme, sur base de vos données de santé. Nous continuer ainsi à développer Masanté pour que cela devienne un réel guide de la santé. »

Le patient davantage aux commandes

La ministre De Block (Open Vld) a lancé Masanté le 8 mai 2018. Le but de cet outil est clair : rassembler sur un seuil portail toutes les données de santé disponibles pour les citoyens mais provenant de différentes sources et plateformes. Il s’agit de données médicales mais aussi, par exemple, de données administratives sur les soins de santé ou d’information sur les déclarations de volonté.

Les citoyens ne doivent ainsi plus chercher à quel endroit l’information se trouve. Ils peuvent en outre faire usage plus facilement de leur droit à consulter leurs données de santé, grâce à l’accès numérique.

Signaler des effets secondaires

Le mois passé, le portail s’était déjà étendu en permettant notamment de signaler en ligne des effets secondaires de médicaments. Le SPF Santé publique prépare entretemps déjà une prochaine version pour le mois de mai 2019, avec de nouvelles fonctionnalités.