Chaque étudiant en médecine diplômé cette année pourra bientôt commencer sa spécialisation

Geplaatst op 10 juillet, 2017 om 02:02

Tous les étudiants en médecine qui terminent leur formation de base avec succès en 2017, recevront bientôt une attestation de formation universitaire leur permettant de commencer leur spécialisation de médecin généraliste ou spécialiste. L’arrêté royal de 2008 sur la planification de l’offre médicale a été adapté à cette fin, aujourd’hui, le 10 juillet 2017.

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique: « Grâce aux attestations supplémentaires, tous les étudiants en médecine qui obtiendront leur diplôme au cours de l’année académique 2016-2017 pourront bientôt commencer leur spécialisation. C’est important car ils ne devaient certainement pas être victimes d’une situation qu’ils n’avaient eux-mêmes pas choisie ».

Pour commencer la spécialisation en tant que médecin généraliste ou spécialiste après la formation de base en médecine (7 ans auparavant, 6 ans depuis 2012-2013), les étudiants en médecine ont besoin d’une attestation de formation universitaire. Le nombre d’attestations de formation concorde de plus en plus avec le quota : le nombre de médecins nécessaires afin de prévoir une offre suffisante et de qualité pour le patient.

Manque d’attestations de formation

Un arrêté royal de 2008 a permis la flexibilité nécessaire pour délivrer les attestations de formation universitaires: le nombre d’attestations de formation est d’application pour 2008-2018, mais au cours de cette période, on pourra délivrer un peu plus ou un peu moins d’attestations d’une année à l’autre. Les Communautés n’ont toutefois pas géré les attestations disponibles de la même manière, entraînant un manque d’attestations en Belgique francophone. Avec pour conséquence que certains étudiants qui auraient obtenu leur diplôme en 2016-2017 et les années suivantes n’auraient plus pu obtenir leur attestation de formation.

L’adaptation de l’arrêté royal de 2008 résout maintenant le problème. Des attestations de formation universitaire supplémentaires sont disponibles pour tous les étudiants en médecine terminant leur formation de de base en 2017. S’il s’avère que l’examen d’entrée en Communauté française est efficace, des attestations supplémentaires seront également attribuées aux étudiants qui terminent leur formation de base en 2018, ’19 et ’20.