Congé parental pour les indépendants qui gardent leur(s) enfant(s)

Les indépendants qui sont contraints de réduire leur activité pour pouvoir s’occuper de leurs enfants ont droit à un congé parental. « De nombreux indépendants sont forcés de réduire leurs activités pour aussi pouvoir s’occuper des enfants en cette période de crise. C’est pourquoi il est important d’octroyer cette indemnité de 532,24 euros aux indépendants qui concilient boulot et garde de jeunes enfants, car ce n’est pas du tout évident. Quant aux familles monoparentales, elles ont droit à une indemnité de 875 euros », a annoncé la ministre De Block.
Par analogie avec le congé parental corona, instauré récemment pour les travailleurs salariés, les indépendants pourront désormais aussi prétendre à une indemnité parentale. « De nombreux parents doivent concilier télétravail et garde d’enfants en cette période de confinement. À l’instar des mesures prises pour les parents salariés, il est essentiel que les parents indépendants puissent également avoir la possibilité de bénéficier d’une indemnité parentale : c’est une question de justice sociale », souligne le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR).
Travail & vie de famille
Il est tout sauf évident de devoir combiner le travail avec la garde d’enfants. La ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, en est bien consciente. Les travailleurs salariés ont déjà droit à un congé parental corona. Désormais, les indépendants pourront aussi bénéficier d’une indemnité similaire. « Cette indemnité est destinée aux indépendants qui poursuivent leurs activités en mai et en juin, mais qui ne sont plus en mesure de le faire à temps plein du fait qu’en plus de cela, ils doivent s’occuper d’un ou plusieurs enfants. Il est primordial de leur accorder cette indemnité pour les aider à tenir bon et à combiner au mieux travail et vie de famille », explique Maggie De Block. Pour pouvoir prétendre à cette indemnité, le travailleur indépendant doit donc partiellement suspendre son activité spécifiquement dans le but d’assurer la garde d’un ou plusieurs enfants.
Pas de cumul
Le congé parental n’est pas cumulable avec le droit passerelle auquel les indépendants pouvaient déjà prétendre en cas de cessation (partielle) de leur activité.
Le congé parental est destiné aux parents indépendants qui s’occupent d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou souffrant d’un handicap. « Afin de faciliter la vie aux indépendants qui souhaitent bénéficier de cette mesure, j’ai déjà chargé les caisses d’assurances sociales de ne pas attendre la publication de cet arrêté et de commencer à enregistrer les demandes des parents indépendants qui souhaitent prendre ce congé. Les formulaires devraient être disponibles dans le courant de la semaine prochaine. Dès que l’arrêté entrera en vigueur, les caisses pourront alors procéder au plus vite au versement des indemnités » conclut le ministre Ducarme.