Des médicaments contenant la substance active du cannabis bientôt disponibles légalement dans notre pays

Geplaatst op 12 juin, 2015 om 02:49

Les médicaments contenant des principes actifs de cannabis, qui ont fait l’objet d’une autorisation, pourront bientôt être vendus légalement et uniquement sur prescription dans notre pays.

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : « Exemple: les patients adultes souffrant d’une spasticité modérée à grave due à la sclérose en plaques peuvent tirer profit de ce médicament. C’est pourquoi j’ai fait en sorte qu’ils puissent l’acheter et l’utiliser en toute légalité. »

La ministre de la Santé publique a signé l’arrêté royal qui rend légaux les médicaments contenant des tétrahydrocannabinols, les principes actifs du cannabis.

Concrètement, un seul médicament de ce type dispose d’une autorisation dans notre pays jusqu’à présent. Il s’agit de Sativex, un spray oral.

L’arrêté royal sera probablement publié d’ici fin juin au Moniteur belge. La mesure entrera en vigueur dix jours après sa publication.

La procédure de négociation sur le remboursement est encore en cours.

Le nouvel arrêté royal reprend par ailleurs l’interdiction de l’ancien arrêté royal de 2001 en ce qui concerne les préparations magistrales. Par cette interdiction concernant les préparations magistrales, les pharmaciens ne sont pas autorisés à fabriquer ni à délivrer des produits à base de plantes de cannabis.