Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, object given in /home/maggiede/public_html/wp-content/themes/flux-child/templates/afspraken_single-loop.php on line 5

Engagement 1: Augmenter les chances de survie des patients souffrant d’un cancer

Grâce aux soins de plus en plus performants, de nombreux patients peuvent à présent bénéficier d’années supplémentaires de vie de qualité. Les soins connaissent naturellement des limites mais elles n’ont pas encore été atteintes. En investissant dans les traitements de pointe et en augmentant l’expertise de nos hôpitaux, nous sauvons des vies.

Depuis peu, bon nombre de patients atteints d’un cancer peuvent rêver d’années supplémentaires de vie de qualité, voire même d’une guérison complète. Ce progrès révolutionnaire, on le doit à l’immunothérapie. Cette thérapie de pointe est plus efficace que les traitements classiques tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Elle agit en outre de manière beaucoup plus ciblée. Elle s’attaque en effet uniquement à la tumeur et n’endommage pas les tissus sains. Les patients sont dès lors moins sujets à des effets secondaires comme des nausées ou la perte des cheveux.

Pour obtenir une telle avancée pour les patients atteints d’un cancer et leur entourage, les autorités publiques doivent faire preuve de créativité. C’est exactement ce que nous avons fait. Si nous nous étions contentés de suivre la procédure, le remboursement de l’immunothérapie n’aurait été possible qu’à partir du 1er janvier 2018. Nous avons fait le nécessaire pour qu’elle puisse être remboursée un an plus tôt, à partir du 1er janvier 2017. Nous avons ainsi littéralement sauvé des vies.

Nous sauvons également des vies en regroupant les soins des cancers rares. Plus un hôpital a d’expérience dans le traitement complexe d’un cancer, plus les chances de survie du patient sont grandes. C’est pour cela que nous obligeons les hôpitaux à collaborer et à se spécialiser dans certains traitements pour que le patient puisse toujours compter sur des soins d’une qualité optimale.

Nous faisons la même chose pour d’autres pathologies comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques et vasculaires : proposer le plus rapidement possible les traitements les plus récents aux patients et renforcer l’expertise où c’est nécessaire.

Nos engagements concrets

  • Veiller à ce que les patients aient accès le plus rapidement possible aux thérapies les plus récentes et performantes, comme l’immunothérapie.
  • Développer de véritables centres d’expertise pour des cancers complexes où les patients pourront compter sur les meilleurs soins possibles.
  • Faire en sorte que le patient soit transféré directement vers l’hôpital le plus adapté à sa pathologie.

Télécharger mon plan :