Engagement 11: Renforcer la prévention en facilitant le choix de l’option saine

De nombreux facteurs déterminant notre santé sont hors de notre contrôle. S’il y a pourtant une chose que nous pouvons changer, c’est bien notre comportement. Changer nos habitudes permet déjà d’éviter pas mal de problèmes. Nous voulons aider les citoyens à faire le bon choix en facilitant le choix de l’option saine.

Les problèmes de santé sont souvent le résultat d’années de mauvaises habitudes. De nos jours, plus personne ne doute des effets néfastes du tabac et de l’alcool sur la santé. Nous avons par contre encore du mal à faire le lien avec d’autres habitudes telles que notre alimentation, le temps consacré à l’exercice physique, notre hygiène buccale, notre posture, etc. Avoir de mauvaises habitudes dans ces domaines nuit pourtant bel et bien à notre santé.

Ces dernières années, nous avons déjà franchi plusieurs étapes pour veiller à ce que l’option saine devienne le choix le plus simple. Nous avons par exemple conclu une convention avec le secteur de l’alimentation afin de faire baisser le taux de calories de différents produits alimentaires. Nous avons aussi introduit le Nutri-Score, un label nutritionnel permettant de savoir en un clin d’œil dans quelle mesure un aliment est équilibré.

Nous facilitons ainsi la tâche des consommateurs. Il est désormais plus simple pour eux de choisir l’option saine. Nous incitons en même temps les fabricants à améliorer la qualité de leurs produits alimentaires. C’est sur cet élan que nous souhaitons continuer dans les années à venir.

« Prévenir la maladie, surtout en influençant l’environnement physique et social des citoyens est le meilleur investissement dans notre santé en termes de coût-efficacité. Cela a en plus le potentiel d’influencer chacun d’entre nous. »

Lieven Annemans, professeur en Économie de la santé à l’Université de Gand

Nos engagements concrets

  • Donner une place à l’apprentissage d’exercices pour le dos, du brossage des dents et de techniques contre le stress dans les écoles.
  • Elargir l’offre en matière de coaching à l’aide de programmes portant sur l’alimentation, le stress et le sommeil ainsi que les soins autonomes, par exemple en cas de diabète.
  • Continuer à améliorer la qualité de nos produits alimentaires.
  • Faire certifier par les pouvoirs publics les applications visant à soutenir la prévention.

Télécharger mon plan :