Engagement 12: Investir dans une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées.
D’ici 2030, un Belge sur cinq aura atteint l’âge de 67 ans ou plus. Celles et ceux qui sont montés sur les barricades dans les années ‘60 et ‘70 réclament aujourd’hui leur droit à l’autodétermination. C’est pourquoi, à côté des soins proprement dits, nous porterons une attention particulière à la qualité de vie, tant pour les personnes âgées que pour leur entourage.
Lorsqu’on a besoin de soins en vieillissant, on doit pouvoir choisir librement : soins à domicile, dans un centre d’hébergement et de soins ou dans un autre type d’exploitation comme un hôtel ou une ferme de soins ? Nous souhaitons offrir un budget santé aux personnes âgées, afin qu’elles puissent elles-mêmes décider.
Aujourd’hui, 80 % des personnes âgées séjournant dans un centre d’hébergement et de soins sont fortement dépendantes. Pour pouvoir leur offrir les soins nécessaires, il nous faut du personnel soignant. Plutôt que de financer aveuglément des établissements et des structures, nous souhaitons investir dans des soins sur mesure pour les personnes âgées. Elles seront ainsi plus nombreuses à pouvoir rester plus longtemps chez elles. Les infirmiers et aides-soignants des centres d’hébergement et de soins pourront quant à eux consacrer plus de temps à chaque résident. En outre, nous souhaitons renforcer les critères de qualité de ces centres ainsi que les contrôles destinés à éliminer pour de bon les situations intolérables.
Par ailleurs, nous voulons soutenir les milliers d’aidants proches qui se donnent au maximum, jour après jour. Nous souhaitons leur offrir une place officielle dans l’équipe de soins pour personnes âgées, leur apprendre à faire face à des affections telles que la démence, limiter autant que possible leur charge administrative, leur offrir une protection sociale, etc.
Étant donné que les besoins en matière de soins ne s’arrêtent pas la nuit, nous souhaitons également investir dans des soins à domicile avec horaires flexibles.
Nos engagements concrets
- Offrir aux personnes âgées un budget santé qu’elles pourront utiliser pour des soins sur mesure.
- Augmenter le nombre d’infirmiers et d’aides-soignants dans les centres d’hébergement et de soins.
- Renforcer davantage le soutien aux aidants proches.
- Rendre les critères de qualité des centres d’hébergement et de soins et les contrôles plus stricts.
Télécharger mon plan :