Engagement 4: Pouvoir compter sur des soins de qualité dans son environnement familial habituel, peu importe son âge

Bon nombre de personnes admises à l’hôpital, dans un centre ou un autre type d’établissement de soins, y séjournent actuellement pour des raisons non médicales. L’encadrement pour être soigné à domicile fait défaut. Nous remédions à cette situation afin que les patients qui le souhaitent puissent rester plus longtemps à la maison.

Tout le monde le dit : il n’y a rien de plus confortable que son propre lit lorsqu’on est malade. Il ne faut pas devoir renoncer à sa vie sociale. Pour la famille et les amis, c’est nettement moins contraignant de rendre visite. Sans parler du chien ou du chat. En termes de qualité de vie, ces éléments comptent. Ajoutez à cela que vous avez à la maison moins de risques de contamination, comme une infection nosocomiale. Pour couronner le tout, les soins à domicile coûtent en général moins cher qu’un séjour dans un établissement de soins.

La condition sine qua non est bien sûr de pouvoir bénéficier à domicile de soins de la même qualité qu’à l’hôpital ou ailleurs. La bonne nouvelle, c’est que c’est aujourd’hui parfaitement possible. Les sciences médicales et la technologie ont tellement évolué que bon nombre de patients peuvent être soignés chez eux : les patients sous dialyse, certains patients atteints d’un cancer, des personnes qui doivent suivre un traitement antibiotique par voie intraveineuse, etc.

Plusieurs projets sur l’hospitalisation à domicile sont en cours. Dans le cadre de ces projets, des équipes de soins spécialisées et la technologie sont mises en œuvre. Nous continuerons à les développer pour les intégrer de manière structurelle dans l’offre de soins. Nous accorderons une attention particulière aux enfants car les soins à domicile sont encore aujourd’hui souvent insuffisants pour eux. Nous donnerons ainsi à tous les patients, peu importe leur âge, la possibilité de rester à la maison aussi longtemps que possible sur le plan médical.

Nos engagements concrets

  • Offrir la même expertise de soins à domicile qu’en établissement de soins.
  • Combler les lacunes qui existent dans les soins médicaux à domicile pour les enfants.
  • Utiliser des applications numériques pour pouvoir assurer à distance le suivi des patients.
  • Poursuivre le développement de la protection sociale pour les aidants proches.
  • Continuer à soutenir l’entreprenariat social dans les soins à domicile.

Télécharger mon plan :