Engagement 5: Permettre d’opter en fin de carrière pour un rythme de travail moins soutenu ou un autre emploi
Nous vivons de plus en plus longtemps. Le nombre d’années en bonne santé augmente également. Il est donc logique de rester de plus en plus longtemps sur le marché du travail. Cela ne veut cependant pas dire que toutes les personnes ayant atteint 55 ans peuvent ou veulent continuer à travailler de manière aussi soutenue ou identique qu’à 35 ans. Nous veillerons à ce que les travailleurs puissent plus facilement opter pour un régime de travail plus léger ou pour un travail adapté à partir de 55 ans. Travailler plus longtemps deviendra ainsi plus possible pour tout le monde.
Les travailleurs plus âgés sont encore trop souvent mis sur une voie de garage. On entend régulièrement qu’ils ont du mal à conserver leur emploi ou à en trouver un nouveau. C’est dommage car beaucoup de travailleurs aiment et apprécient leur travail. Ils peuvent en outre partager leur longue expérience avec leurs jeunes collègues ou des étudiants.
Nous veillerons à ce que les travailleurs plus âgés puissent rester plus longtemps actifs en renforçant les emplois de fin de carrière en douceur. Grâce à ce système, ils peuvent par exemple passer à une fonction moins exigeante, travailler à quatre cinquièmes ou à mi-temps.
Un régime de travail plus léger ou à temps partiel chez son employeur n’est pas toujours possible. Il est important que les gens puissent aussi trouver plus facilement un nouvel emploi, moins exigeant. Il existe encore des entreprises qui se séparent de leurs collaborateurs à partir d’un certain âge. Elles leur paient alors un complément aux allocations de chômage et l’affaire est classée. Beaucoup de personnes sont ainsi définitivement « déclassées » du marché du travail. Nous lierons le complément de l’employeur au travail plutôt qu’aux allocations de chômage. En tant que travailleur plus âgé, vous pourrez ainsi vous diriger vers un emploi moins exigeant après un licenciement et recevoir un complément de votre employeur précédent en plus de votre nouveau salaire.
Une des principales raisons pour lesquelles les travailleurs plus âgés sont remerciés sont les coûts salariaux élevés. Nous réformerons les règles d’ancienneté afin que l’accent soit davantage mis sur les prestations que sur l’âge. Ce faisant, nous réduirons également la pression sur les travailleurs plus âgés.
Grâce à ces mesures, les travailleurs pourront faire évoluer leur emploi en fonction de leur âge.
Nos engagements concrets
- Faire le nécessaire pour que, dans de nombreux secteurs, il soit davantage possible de continuer à travailler.
- Veiller à ce que davantage de travailleurs puissent finir leur carrière en douceur.
- Convertir le « chômage avec complément de l’employeur » en « travail avec complément de l’ancien employeur ».
- Réformer les règles d’ancienneté.
Télécharger mon plan :