Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, object given in /home/maggiede/public_html/wp-content/themes/flux-child/templates/afspraken_single-loop.php on line 5

Engagement 6: Une meilleure protection sociale pour les indépendants

Toute personne qui travaille a droit à une bonne protection sociale. Malheureusement, les indépendants sont toujours moins bien protégés que les travailleurs salariés. C’est illogique et tout à fait injuste. C’est pourquoi nous mettons en place une meilleure protection sociale pour nos indépendants.

Aujourd’hui, un indépendant qui tombe malade touche une indemnité très basse. Les travailleurs salariés perçoivent en revanche un salaire garanti avant de recevoir une indemnité bien plus élevée que celle des indépendants. Nous augmentons les indemnités de maladie et invalidité pour indépendants afin de les soulager financièrement.

En outre, nous souhaitons mieux protéger leur personnel. Les collaborateurs d’indépendants ne bénéficient actuellement d’aucune indemnité de chômage lorsque leur patron doit fermer l’entreprise suite à une intervention médicale planifiée. Souvent, les indépendants continuent à verser le salaire des membres du personnel de leur propre poche, de peur qu’ils ne s’en aillent. Nous ferons en sorte, dans ces cas-là, que le personnel ait également droit à une indemnité de chômage.

Aujourd’hui, en cas de licenciement, les travailleurs salariés peuvent compter sur une aide financière grâce à l’assurance-chômage. Nous souhaitons également donner accès à ce système aux indépendants qui doivent se déclarer en faillite. Ils méritent aussi d’être soutenus financièrement durant cette période difficile et d’être accompagnés dans leur recherche d’une nouvelle activité ou d’un emploi.

Alors que les premières semaines passées avec un nouveau-né devraient être sereines, les mères indépendantes sont nombreuses à devoir se soucier de l’aspect financier. La période durant laquelle elles ont droit à un congé de maternité rémunéré est en effet plus courte que pour les salariées. Nous étendrons cette période à quinze semaines, et ce congé pourra être pris de manière flexible.

Nous estimons que toute personne ayant travaillé longtemps a le droit de toucher une pension correcte, et ce, peu importe qu’elle ait travaillé comme indépendant ou comme travailleur salarié. Nous visons une pension de 1.500 euros par mois pour toutes les personnes ayant une carrière suffisante.

Grâce à ces mesures, nous faisons un pas de plus vers une seule et même protection sociale pour toutes les personnes qui travaillent dans notre pays. Nous n’acceptons pas qu’un statut social puisse empêcher nos citoyens de réaliser leurs rêves.

Nos engagements concrets

  • Une pension de 1.500 euros par mois pour toute personne ayant travaillé suffisamment longtemps, y compris pour les indépendants.
  • Augmenter les indemnités de maladie pour les indépendants.
  • Offrir une aide financière et un accompagnement professionnel aux indépendants en faillite.
  • Un congé de maternité supplémentaire pour les mères indépendantes.
  • Également permettre aux indépendants devant subir une intervention médicale planifiée d’introduire une demande de chômage temporaire pour raisons économiques.

Télécharger mon plan :