Engagement 8: Si l’emploi le permet, pouvoir décider soi-même où, quand et comment travailler

Les travailleurs salariés sont nombreux à vouloir planifier leur travail de manière flexible. De nombreux employeurs souhaiteraient les y autoriser, mais ils se sentent contraints par des règles trop strictes. Nous ferons en sorte que les employeurs et les travailleurs puissent plus facilement se mettre d’accord entre eux et que vous puissiez davantage planifier votre propre travail.

Certains voudraient pouvoir déposer leurs enfants à l’école le matin, d’autres aimeraient pouvoir arriver à temps au club de sport le soir ou encore rendre visite à leur mère en maison de repos pendant l’heure de midi. Pour réussir à programmer toutes nos activités en une journée, nous devons souvent nous couper en quatre.

Nous ne trouvons pas cela normal. Si l’emploi le permet, un travailleur devrait pouvoir décider lui-même où, quand et comment il travaille. Un travailleur libre est un travailleur bien plus motivé. Il trouvera alors plus facilement un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée et aura donc moins de chance de finir en burn-out. Le sur-mesure est bien plus confortable que le prêt-à-porter.

Les employeurs sont nombreux à se prononcer en faveur de cette flexibilité, mais ils se sentent encore contraints par la réglementation actuelle. Plutôt que de prévoir de nouvelles règles permettant le travail flexible pour chaque situation, nous éliminons progressivement les limitations et les obligations. Les travailleurs et les employeurs pourront ainsi tester eux-mêmes ce qui leur convient.

Chaque travailleur doit avoir la possibilité de demander de planifier son travail différemment. L’employeur est tenu de prendre cette demande au sérieux ; un refus n’est possible que s’il y a une bonne raison. Cela permet d’ouvrir le dialogue entre travailleur et employeur au sujet du télétravail, des contrats permettant d’être à temps à l’école des enfants, des équipes autonomes, de l’alternance entre semaines chargées et creuses, etc.

Nos engagements concrets

  • Permettre à chaque travailleur de demander à son employeur de répartir son travail différemment.
  • S’assurer que les employeurs considèrent chaque demande de travail flexible.
  • Offrir aux entreprises davantage de possibilités de mener des expériences au niveau de l’organisation du travail.

Télécharger mon plan :