Engagement 9: Rendre publique la qualité des traitements dans chaque hôpital

Certains hôpitaux ont une bonne réputation pour le traitement de certaines affections. D’autres seraient beaucoup moins réputés. Mais est-ce bien vrai ? Chaque citoyen a le droit de disposer de ces informations. Il est toutefois difficile, voire impossible, de les récolter. Poser la question reste tabou. Nous souhaitons que la qualité de chaque traitement soit désormais publiée pour tous les hôpitaux.

Il y a un chirurgien réputé à Gand pour le problème X ou Y. Le meilleur spécialiste pour telle ou telle affection se trouve à Liège. Bruxelles est très qualifié pour ceci ou cela. Très bien, mais tout cela ne vous dit toujours pas où vous rendre pour votre problème. Les données relatives à la qualité des soins prestés par les médecins, les infirmiers ou les hôpitaux se trouvent actuellement entre les mains des mutualités, des hôpitaux et des pouvoirs publics. Elles ne sont cependant pas très accessibles pour les citoyens.

Nous voulons permettre aux citoyens d’avoir accès aux informations auxquelles ils ont droit en regroupant ces données intelligemment et en les rendant publiques. La publication des données relatives à la qualité de soins ne doit plus se faire sur une base volontaire : tous les hôpitaux devront le faire pour chaque traitement. En outre, le partage de données est un levier majeur qui nous permettra d’améliorer encore plus la qualité de nos soins. Prenons l’exemple de la Suède qui a démontré que cela fonctionne réellement. Tout le monde est donc gagnant.

Nos engagements concrets

Créer une plateforme unique où tout le monde pourra consulter des données portant sur la qualité des soins effectués par les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, etc. Il s’agit non seulement de la qualité de traitement et des résultats au fil du temps, mais aussi du contact avec les patients. Ainsi, toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins pourront voir quels points sont à améliorer.

Télécharger mon plan :