Enseignements de la crise corona : une protection sociale identique pour tous les travailleurs et la liberté d’organiser son travail

Geplaatst op 01 mai, 2020 om 11:13

La crise corona a mis sous les projecteurs l’importance d’une protection sociale identique pour tous les travailleurs. Nous avons aussi découvert tous ensemble les avantages du télétravail. À l’occasion du 1er mai, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), plaide pour tirer les enseignements de la crise corona pour notre sécurité sociale et notre manière de travailler.

Pour la ministre Maggie De Block, la crise corona montre plus que jamais l’importance de notre sécurité sociale. « Notre sécurité sociale fait ce pour quoi elle a été prévue : maintenir les revenus des citoyens à niveau en cas de coup dur. La sécurité sociale permet d’éviter le pire. Elle a démontré son utilité lors de la crise financière et elle le fait à nouveau aujourd’hui. C’est une bonne leçon pour tous ceux qui n’y voient que des dépenses et qui pensent que l’on peut y faire d’importantes économies. »

Nous devons en même temps réfléchir, selon la ministre De Block, à la modernisation de notre modèle social. L’année dernière, la ministre a lancé sa vision sur l’avenir de la sécurité sociale sous la forme du modèle cappuccino avec un statut social unique pour l’ensemble des personnes qui travaillent.

« Travailleurs salariés, indépendants et freelances subissent tous des pertes de revenus. Le chômage temporaire, tout comme le droit passerelle pour les indépendants, a été demandé massivement. Cela prouve que mon analyse est la bonne : toutes les personnes qui travaillent, qu’elles soient salariées ou indépendantes, courent les mêmes risques et ont besoin d’une protection sociale identique. Il serait donc préférable de se diriger vers un système unique et plus simple », explique la ministre, Maggie De Block.

Le Corona met en lumière les avantages du télétravail

Pour bon nombre de personnes, la manière de travailler a radicalement changé pendant la crise corona. Les entreprises sont passées massivement au télétravail. Grâce à cela, non seulement une propagation plus importante du virus a pu être évitée, mais nous avons également pu découvrir les avantages de cette nouvelle manière de travailler.

La ministre De Block voit de nombreux côtés positifs : « Les employeurs se rendent compte que leurs employés prennent leurs responsabilités et sont également productifs lorsqu’ils travaillent à la maison. La « boîte » continue à tourner, même lorsqu’ils ne voient pas leurs employés chaque jour. Les employés remarquent qu’ils gagnent pas mal de temps et ils ont moins de stress parce qu’ils ne sont pas bloqués chaque jour dans les bouchons. Dans ce contexte, laissons les employés organiser leur travail et leur journée plus librement et ce aussi dans le futur. Cela permettra de prévenir un grand nombre de burnouts ».

La ministre De Block souhaite poursuivre le débat sur une meilleure protection sociale et une meilleure organisation du travail lorsque la crise sanitaire aigüe sera passée et que l’on parlera de la politique de relance.