Fonds amiante : 150.000 euros pour la prévention

Geplaatst op 15 mars, 2019 om 13:36

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et Denis Ducarme, ministre des PME et des Indépendants investissent comme l’an passé 150.000 euros dans une campagne de prévention à l’exposition à l’amiante. La nouveauté ? Les professionnels de la santé seront également impliqués.

Depuis 2007,le Fonds amiante (AFA) reconnaît près de 250 nouvelles victimes de l’amiante chaque année. Nous devons donc unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention sur le terrain. L’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) continuera la campagne. La campagne de prévention couvrira la période de septembre 2019 à fin août 2020.

Maggie De Block : « La collaboration entre Fedris et Constructiv en est un bel exemple. Nous nous adressons à tous les travailleurs du secteur de la construction. La campagne « Face à l’amiante ne prenez pas de risques – des solutions existent » a eu du succès. Nous impliquons à présent aussi les professionnels de la santé car ils sont des personnes de confiance importantes tant sur le plan de la sensibilisation qu’au moment où quelqu’un tombe malade.

Les actions visent à les sensibiliser aux dangers de l’amiante et à leur apprendre les bons gestes à adopter pour les identifier, notamment en ayant recours à des professionnels.

Le ministre Denis Ducarme : «  Le prochain lancement de cette campagne de prévention permettra d’encourager les nombreux indépendants actifs sur le terrain, notamment dans  la construction, à adopter les bons réflexes et par là-même à contribuer à la préservation de leur santé. Diffuser l’information à l’ensemble des professionnels susceptibles d’être en présence d’amiante au cours de leurs activités augmente assurément leurs chances de préserver leur santé et de veiller sur ce capital hors de prix. »

Le Fonds amiante

Le Fonds amiante (AFA) a été créé au sein du Fonds des maladies professionnelles en 2007 afin d’indemniser les victimes de l’amiante. Le Fonds est principalement financé par les cotisations des employeurs et la dotation de l’État.

Le financement du Fonds amiante a été réformé en 2017 afin de mieux le faire correspondre aux besoins réels. Le Fonds bénéficie depuis lors d’une nouvelle mission : financer des projets de prévention ou des études académiques liées à la problématique de l’amiante.  Les ministres De Block et Ducarme ont dégagé un budget de 650.000€ dans ce cadre.