Gagner jusqu’à 1.000 euros en plus par mois exonérés d’impôt grâce à des activités sportives

Geplaatst op 14 septembre, 2018 om 09:54

Depuis cet été, les travailleurs salariés, les indépendants et les pensionnés peuvent gagner jusqu’à 6.000 euros exonérés d’impôts grâce au nouveau régime pour les activités complémentaires exonérées de charges. A partir du 1er janvier 2019, le montant maximum par mois sera porté à 1.000 euros pour certaines activités spécifiques. « C’est principalement les acteurs du secteur sportif qui demandent une plus grande flexibilité afin de mieux répondre à leur mode fonctionnement » indique la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld).

Sont concernées par cette augmentation du plafond mensuel, les activités exercées dans le cadre du travail associatif en tant que :

  • animateur, organisateur, moniteur ou coordinateur d’initiation/activités sportive(s)
  • entraîneur sportif, prof de sport, coordinateur de sport pour les jeunes, arbitre sportif, membre de jury, steward, préparateur de terrain, responsable du matériel et signaleur lors de compétitions sportives

Il existe toute une série de cas où une augmentation du plafond mensuel est souhaitable.
« Prenons le cas de quelqu’un qui prend 3 semaines de congé en été pour organiser un camp sportif. Avec une indemnité de 50 euros par jour, il arrive à un total de 750 euros pour cette période », explique la ministre Maggie De Block.

Les travailleurs salariés qui travaillent au minimum à 4/5è, les indépendants à titre principal et les pensionnés entrent en ligne de compte pour ce nouveau régime. L’enregistrement de ces activités se fait via une application conviviale disponible sur le site www.activitescomplementaires.be.

A côté du travail associatif, ce régime pour les activités complémentaires exonérées de charges est également d’application pour des services occasionnels de citoyen à citoyen et le système d’économie collaborative qui permet aux particuliers de se fournir certains services via une plateforme collaborative agréée.