Garanties pour les patients ayant besoin du Clamoxyl I.V.-I.M.

Les patients qui ont besoin d’un traitement avec l’antibiotique Clamoxyl I.V.-I.M. le recevront. C’est ce qu’affirme la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Ce matin, elle s’est entretenue avec ses administrations et le producteur GSK pour conclure des accords clairs.
La ministre De Block : « La disponibilité limitée du Clamoxyl I.V.-I.M. est très ennuyeuse, d’abord et avant tout pour les patients mais aussi pour les prestataires de soins. Mais inutile de paniquer. Nous avons conclu des accords clairs et si tout le monde s’y tient, tous les patients ayant besoin d’un traitement avec cet antibiotique spécifique l’obtiendront. »
En attendant, il est essentiel de réserver ce médicament aux patients pour lesquels aucun traitement alternatif n’est disponible. Afin d’aider les pharmaciens hospitaliers dans cette tâche, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) a élaboré un protocole clair au début de ce mois. Ce protocole est le résultat d’une analyse approfondie lancée par l’Agence en mai dernier pour pouvoir anticiper le mieux possible les disponibilités limitées de médicaments.
Au total, il n’y a que trois indications pour lesquelles il n’existe pas d’alternatives appropriées pour le Clamoxyl I.V.-I.M. sur le marché dans notre pays. Dans les autres cas, les patients peuvent être aidés par un autre traitement équivalent. Cette mesure soulage la pression sur l’approvisionnement limité en Clamoxyl I.V.-I.M.
Cas urgents
L’Afmps enverra prochainement une lettre à tous les pharmaciens hospitaliers de notre pays pour leur préciser le contenu du protocole. Dans cette lettre, l’Agence expliquera également ce que les pharmaciens hospitaliers peuvent faire en cas d’urgence.
- Il est actuellement question de disponibilité limitée, non pas d’indisponibilité. Cela signifie qu’en cas d’extrême urgence, GSK pourrait tout de même fournir l’antibiotique. A cette fin, le pharmacien hospitalier peut contacter directement GSK. Pour l’obtenir, il faut qu’il s’agisse d’un patient pour lequel aucun traitement alternatif n’est disponible et que le stock de Clamoxyl I.V.-I.M. de l’hôpital soit épuisé, conformément au protocole. GSK verra alors si elle peut effectuer une livraison supplémentaire.
- Dans l’éventualité où une livraison supplémentaire ne serait pas possible, GSK évaluera si le médicament peut être importé d’un autre pays européen où le stock est encore suffisant. La procédure (dérogation via l’Afmps) peut être très rapide, de sorte que le patient n’ait pas à attendre son traitement.
Aspect financier
En Belgique, les patients sont totalement remboursés pour un traitement avec le Clamoxyl I.V.-I.M. Ces derniers jours, la presse a rapporté que certains patients avaient dû payer leur traitement parce que leur hôpital avait fait importer le médicament de l’étranger.
La ministre De Block a demandé à ses administrations de dresser la liste des hôpitaux où cela s’est produit, dans quelles circonstances et de déterminer l’ampleur du problème. Sur cette base, elle recherchera une solution avec ses administrations et GSK pour les patients concernés.
Disponibilité limitée
Comment se fait-il que le Clamoxyl IV soit difficile à obtenir ? Deux causes expliquent cet état de chose. Tout d’abord, il y a des problèmes avec les matières premières pour leClamoxyl I.V.-I.M. Par conséquent, GSK ne peut produire que 40 % de la quantité qu’elle livre normalement. Dans tous les pays européens où le Clamoxyl IV-IM est sur le marché, GSK ne peut donc fournir qu’une partie très limitée de la quantité habituelle de l’antibiotique.
S’il était uniquement question d’une pénurie de matières premières pour le Clamoxyl I.V.-I.M., cela n’aurait pas fait de différence pour le patient. En effet, jusqu’en 2017, un médicament équivalent d’une autre firme existait encore sur le marché. Entretemps, ce médicament a disparu du marché, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de Clamoxyl I.V.-I.M.
Les problèmes de disponibilité du Clamoxyl IV-IM devraient être résolus d’ici la fin de l’année.