La durée de validité des chèques-repas, chèques-cadeaux et éco-chèques est prolongée de six mois

Geplaatst op 09 mai, 2020 om 11:00

La durée de validité de différents chèques est prolongée de (minimum) six mois. La ministre des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld) souhaite ainsi répondre à la demande des consommateurs qui sont encore en possession de chèques bientôt arrivés à expiration. « Les mesures prises suite à la crise du corona empêchent les consommateurs de dépenser leurs chèques. Il est donc logique que nous prolongions leur durée de validité. Cette prolongation est bénéfique non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les commerçants, l’Horeca et le secteur sportif et culturel », dit la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block. Les ministres en charge respectivement des Affaires sociales et de l’Emploi, Maggie De Block et Nathalie Muylle, suivent ainsi l’avis émis par le Conseil national du Travail.  

Nathalie Muylle : « Cette prolongation évitera aux citoyens de perdre les chèques qu’ils n’ont pas su utiliser récemment. Ces chèques font partie de leur salaire et les travailleurs compte dessus pour faire leurs achats. »

Suite à la crise du corona, de nombreux chèques non utilisés vont bientôt expirer. L’approbation de la prolongation de leur durée de validité permettra malgré tout aux citoyens de les utiliser plus tard.  « C’est une bonne chose pour tous ceux qui sont encore en possession de chèques dont la date d’expiration tomberait normalement dans cette période. Ainsi, les familles ne perdent pas leur pouvoir d’achat. Pour les chèques qui allaient normalement expirer entre le 1er mars et le 30 juin 2020, il est prévu de les prolonger temporairement de six mois », explique Maggie De Block. Les chèques sport et culture seront quant à eux prolongés jusqu’au 31 décembre 2020. Il est envisageable de prolonger davantage la durée de validité des chèques, selon l’évolution de la situation.

Type de chèquesArticle de l’AR du 28.11.1969Durée de validité actuelleDate d’expirationProlongation
Chèques-cadeaux19, §2, 14°/de mars à juin 2020 inclus6 mois
Chèques-repas électroniques19bis, §2, 4°12 moisde mars à juin 2020 inclus6 mois
Chèques sport/culture19ter, §2, 3°15 mois (de juin de l’année X à septembre de l’année X+1)30.09.202030.12.2020
Éco-chèques19quater, §2, 4°24 moisde mars à juin 2020 inclus6 mois

 

Aide aux consommateurs

62 % de la population active a droit aux chèques-repas. 43 % des travailleurs salariés reçoivent également des éco-chèques. Les sociétés émettrices (Sodexo, Monizze, Edenred) prévoient de lancer une large campagne de communication visant à informer tant les commerçants que les bénéficiaires. Les employeurs qui offrent ces chèques comme complément salarial seront également informés par les sociétés émettrices au sujet de la prolongation de la date de validité des chèques.