La ministre De Block parvient à un accord sur le paquet neutre pour les produits du tabac

Geplaatst op 07 septembre, 2018 om 05:39

Le tabac à rouler et les cigarettes seront proposés sous forme de paquet neutre dans notre pays. La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block est parvenue à un accord au sein du gouvernement fédéral. Les exemples d’autres pays montrent que le paquet neutre aide à réduire la consommation de tabac.

La ministre De Block : « Une décision très importante a été prise aujourd’hui. Retirer l’attrait de l’emballage des cigarettes et du tabac à rouler est très important dans la lutte contre le tabagisme, c’est en tout cas ce qui ressort clairement des exemples étrangers. Nos administrations vont maintenant directement se mettre au travail afin que cela puisse se faire le plus rapidement possible dans notre pays. »

Les administrations vont à présent envoyer l’AR qui fixe les grandes lignes à la Commission européenne pour obtenir son feed-back avant de le soumettre au Conseil d’Etat. En instaurant le paquet neutre, notre pays suit notamment l’exemple de la France, du Royaume-Uni, de la Norvège et de l’Irlande. Le paquet neutre concernera les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour pipe à eau.

Mesures anti-tabac

Le paquet neutre s’inscrit dans la politique anti-tabac de la Ministre De Block, visant à faire passer le nombre de fumeurs en dessous des 17% cette année. A cette fin, la ministre De Block a déjà élaboré toute une série de mesures.

  • Afin de pouvoir mener davantage de contrôles du respect de l’interdiction de fumer, le service de Contrôle Tabac et Alcool voit ses effectifs renforcés par douze contrôleurs et un juriste supplémentaires.
  • Un meilleur remboursement des médicaments de sevrage.
  • Les accises sur les produits du tabac ont été augmentées à deux reprises au cours de la présente législature.
  • Un cadre légal clair pour l’e-cigarette a été élaboré.
  • Par l’intermédiaire du parlement, une interdiction de fumer dans la voiture est en cours d’élaboration.