La nouvelle génération d’immunothérapie offre aux patients atteints d’un cancer du sang un nouvel espoir

Geplaatst op 23 mai, 2019 om 08:58

La thérapie CAR-T, une nouvelle génération d’immunothérapie, sera remboursée à partir du 1er  juin 2019 pour le traitement de deux types de cancer du sang. Cette décision a été prise par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Des dizaines de patients pour lesquels jusqu’à il y a peu, tous les traitements étaient épuisés, se verront offrir une nouvelle perspective.

La ministre De Block (Open Vld) : « La thérapie CAR-T est une forme très innovante d’immunothérapie dans laquelle des cellules sont prélevées sur un patient souffrant du cancer, génétiquement modifiées, puis réinjectées. Le traitement offre une nouvelle perspective aux patients pour lesquels, jusqu’à récemment, il n’y avait plus d’options thérapeutiques. C’est bien entendu une excellente nouvelle! »

90 patients en 2020
A partir du 1er juin 2019, le traitement cellulaire CAR-T sera remboursé pour deux groupes de patients. Le premier groupe est constitué d’enfants et de jeunes adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) pour lesquels aucun autre traitement ne fonctionne ou pas suffisamment. Le deuxième groupe est constitué d’adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B (une forme agressive de lymphome) chez qui aucun autre traitement ne fonctionne ou pas suffisamment. Une cinquantaine de patients environ pourront être aidés au cours de la première année et 90 au cours de la deuxième.

Prof. dr. Tessa Kerra, hématologue à l’UZ Gent: “

« Je suis très heureuse que ce traitement révolutionnaire soit bientôt remboursé dans notre pays. Les premiers résultats montrent que grâce au traitement CAR-T, nous pouvons aider les patients pour lesquels aucun autre traitement n’est possible. En d’autres termes, il offre un nouvel espoir aux patients. Il y a, bien sûr, des nuances. Ce traitement coûteux ne s’applique actuellement pas à tout le monde et a également des effets secondaires. Mais c’est un nouveau pas en avant dans la lutte contre le cancer. »

La recherche sur l’application du traitement CAR-T à d’autres types de cancer bat actuellement son plein. Selon toute vraisemblance, nous serons en mesure d’aider encore plus de patients souffrant du cancer avec cette nouvelle thérapie génique à l’avenir.

Les globules blancs « armés »
Le traitement avec des cellules CAR-T est très complexe. En résumé, il fonctionne comme suit : les globules blancs, les lymphocytes plus précisément, sont d’abord prélevés sur le patient. Un morceau d’ADN est ensuite ajouté à ces cellules dans un laboratoire. Il leur est ainsi plus facile de reconnaître les cellules malignes et donc de les attaquer plus efficacement. Enfin, les cellules « armées » sont réinjectées au patient par perfusion.

Comme l’administration des lymphocytes « armés » se fait en une seule fois, le traitement est beaucoup moins lourd pour les patients que la combinaison de plusieurs séances de chimiothérapie, d’une greffe de cellules souches et d’un traitement ciblé. Il s’agit donc d’un important pas en avant en termes de qualité de vie. La thérapie CAR-T offre en outre de meilleurs résultats et plus durables que le traitement conventionnel.

Centres spécialisés
Parce qu’il nécessite des connaissances et une expertise très spécifiques, le traitement doit être effectué dans un centre spécialisé. Il s’agit actuellement de l’UZ Gent, de l’UZ Leuven, des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et du Centre hospitalier universitaire de Liège (site Sart-Tilman).

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est une forme aiguë de cancer du sang caractérisée par une surproduction de globules blancs immatures (lymphoblastes). Ces cellules arrêtent de se développer et s’accumulent dans la moëlle osseuse. Elles empêchent la production de cellules sanguines saines (globules rouges, plaquettes et globules blancs), ce qui entraîne l’anémie, une détérioration du système immunitaire et un risque accru d’hémorragie. LAT est plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes.

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est la forme la plus courante de lymphome non hodgkinien. C’est un cancer agressif du système lymphatique qui se développe rapidement. Par une croissance anormale des lymphocytes (une forme de globules blancs), leur fonctionnement est perturbé. Cela affaiblit la défense contre les bactéries et les virus, ce qui augmente le risque d’infection chez les patients. La LDGCB est plus fréquente chez les personnes âgées.