Le candidat belge Hans Kluge élu nouveau directeur européen de l’Organisation mondiale de la Santé

Geplaatst op 17 septembre, 2019 om 10:24

Le Dr Hans Kluge, un de nos compatriotes, vient d’être élu en tant que nouveau directeur du Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé, à savoir l’OMS/Europe. Ces cinq prochaines années, il collaborera avec les ministres de la Santé des 53 États membres pour promouvoir la santé des citoyens dans la Région européenne.

Dr Hans Kluge : « Je suis sincèrement honoré d’avoir été élu.
Durant ces cinq prochaines années, je m’investirai de tout cœur pour promouvoir le droit à la santé et aux soins de qualité de tous les citoyens de la région. »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein de l’OMS/Europe, le Dr Kluge apportera un soutien aux autorités nationales lors du développement d’une politique de santé efficace et durable. Les défis à relever sont nombreux. En effet, le nombre de citoyens atteints d’une affection chronique ne cesse d’augmenter, tout comme le nombre de personnes souffrant de troubles psychiques. La pollution de l’air est à l’origine de bon nombre de problèmes de santé (souvent graves). Le nombre de citoyens se faisant vacciner est à la baisse. Une mauvaise utilisation des antibiotiques favorise la résistance aux antibiotiques, etc.

D’un point de vue organisationnel, il faut souvent opter pour une approche « transfrontalière » si l’on souhaite résoudre d’importantes questions. De nombreux pays sont notamment confrontés à une pénurie de personnel soignant qualifié. Autre problème inquiétant : l’augmentation des dépenses en matière de médicaments.

Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé publique :
« C’est tout un honneur pour la Belgique qu’un compatriote tel que le Dr H. Kluge soit à la tête de l’OMS/Europe. Les défis dans le domaine des soins n’ont pas de frontières et nécessitent donc une approche internationale. Une instance comme l’OMS/Europe y occupe un rôle important : elle peut notamment aider à orienter toutes les parties dans la même direction en vue de trouver une solution à des problèmes qui ne peuvent pas se résoudre de manière individuelle. »

Évaluation « excellente »

Dr. Hans Kluge

Le Dr H. Kluge était le seul parmi les six candidats directeurs à maîtriser les quatre langues officielles de l’OMS/Europe – le français, l’anglais, l’allemand et le russe – en plus du néerlandais comme langue maternelle. Il a également obtenu le meilleur score pour l’épreuve d’évaluation, à savoir la mention « excellent ». Sa campagne électorale a été soutenue par le SPF Affaires étrangères, le SPF Santé publique, l’Inami et les ministres compétents, Didier Reynders et Maggie De Block. Le Dr Kluge succèdera à la hongroise Zsuzsanna Jakab, directrice de l’OMS/Europe depuis le 1er février 2010.

Hans Kluge a été médecin généraliste en Belgique auparavant. Il a également travaillé pour Médecins sans Frontières en Somalie et au Liberia ainsi que dans le système pénitentiaire en Sibérie. Ces dix dernières années, il fut directeur de la Division des systèmes de santé au sein de l’OMS/Europe.

53 pays

La section européenne de l’OMS compte 53 pays : les 28 États membres de l’UE (y compris le Royaume Uni) et les pays de l’Europe centrale et de l’Europe l’Est, tels que la Russie et la Turquie.