Le don de sang désormais autorisé au-delà de 71 ans

bloeddonatie
Geplaatst op 05 février, 2019 om 10:28

Toute personne qui donnait du sang, du plasma ou des plaquettes pouvait jusqu’il y a peu le faire jusqu’à son 71ème anniversaire. Maggie De Block supprime définitivement cette limite d’âge. Cette décision permet à près de 8.000 donneurs de continuer à donner du sang les prochaines années et ainsi sauver des vies.

L’âge maximum pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes est le résultat d’une évolution historique dans notre pays, mais il n’existe aucune base scientifique pour maintenir cette limite. L’ancienne réglementation stipulait qu’une personne pouvait devenir donneur jusqu’à son 66ème anniversaire et continuer à donner jusqu’à la veille de son 71ème anniversaire, à condition que le dernier don ne date pas d’il y a plus de trois ans.

Cela voulait dire que 8.000 donneurs connus auraient dû cesser de donner du sang au cours des cinq prochaines années. La ministre De Block modifie la règle. Cette mesure entre en vigueur aujourd’hui et la Croix-Rouge est prête à recevoir ces personnes dans ses centres de dons et lieux de collecte mobiles.

« Grâce à cette mesure, nous renforçons les réserves de sang afin de sauver des vies. » explique la ministre Maggie De Block (Open Vld).

La nouvelle réglementation supprime la limite d’âge maximale de 71 ans. Tout le monde peut donc continuer à donner du sang après 71 ans, à condition d’avoir fait un don de sang pour la première fois avant son 66ème anniversaire et que le dernier don ne remonte pas à plus de 3 ans.

Le don de sang sauve des vies

Au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, cette limite d’âge a été abolie depuis longtemps. Au Canada, environ 1,5 % des dons proviennent de donneurs âgés de plus de 70 ans.

Maggie De Block : « Le médecin de contrôle de la Croix-Rouge jugera si le donneur est apte au don. L’état de santé individuel du donneur est essentiel pour déterminer s’il est en mesure de donner du sang en toute sécurité. »

Bonne nouvelle pour des donneurs comme Franz (72 ans) de Namur. Franz donne du sang depuis 1965, mais ne peut plus le donner depuis un an. « Je suis vraiment enchanté de pouvoir à nouveau donner mon sang, cela fais 6 mois que j’attends ce moment. C’est un geste positif par lequel je peux aider les autres. », dit Franz. En tout, Franz a donné du sang près de 100 fois et pourtant, il a toujours peur des aiguilles.

15.000 dons supplémentaires

En 2011, la limite d’âge pour les donneurs de sang connus – c’est-à-dire les personnes qui ont déjà donné du sang – est passée de 66 à 71 ans. Cette modification de la loi s’est traduite par plus de 20.000 dons supplémentaires par an. « Aujourd’hui, nous nous attendons à recevoir au moins 15.000 dons supplémentaires chaque année. Il s’agit souvent de donneurs très fidèles qui donnent leur sang plusieurs fois par an », ajoute le docteur Ivan de Bouyalsky, administrateur délégué du Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique.