« Le Fonds amiante indemnise les victimes rapidement et leur évite un combat juridique très long »

La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block s’étonne de la sortie et des insinuations violentes de la députée N-VA, Valerie Van Peel. Selon la ministre, qui a participé à sa création, le Fonds amiante a justement été mis en place pour mieux protéger les victimes et les indemniser le plus rapidement possible.
« L’asbestose est une terrible maladie. En tant que docteur, députée et ministre, cette problématique m’a toujours tenu à cœur. Nous avons toujours cherché la meilleure manière d’aider et de protéger les victimes. C’est pourquoi nous avons créé le Fonds amiante à l’époque. Quoiqu’il en soit, je vais continuer à défendre ce fonds avec ardeur », explique Maggie De Block.
Le Fonds amiante intervient en cas d’asbestose et de mésothéliome. Depuis sa création en 2007 jusqu’en 2017, le fonds amiante a déjà reconnu 2.669 victimes de l’amiante pour un budget total de 108.122.868 euros.
« Ce fonds travaille de manière efficace. Les victimes sont indemnisées rapidement et évitent ainsi un combat juridique et administratif qui peut durer des années sans garantie d’obtenir une indemnisation correcte. Fournir la preuve n’est en effet pas aisé. Bon nombre des entreprises négligentes de l’époque n’existent par ailleurs plus aujourd’hui. Pour le Fonds, la preuve demandée est relativement facile à fournir. Par l’intermédiaire de ce fonds, les victimes peuvent donc être indemnisées avec certitude et rapidement. C’est le principal. De plus, si elles ne font pas appel au Fonds amiante, elles ont toujours la possibilité d’exiger des dommages et intérêts au civil. »
Le système d’immunité civile est prévu pour éviter les situations conflictuelles qui peuvent surgir au sein d’une entreprise lorsqu’une victime intente un procès contre son employeur ou des collègues. Le système a donc une valeur pour préserver la paix sociale et les relations de travail dans les entreprises. « Ce principe a également été soutenu par la N-VA au sein du gouvernement Michel I. Je suis donc étonnée par cette sortie soudaine », indique Maggie De Block.
La ministre conclut en se référant aux décisions du gouvernement de renforcer le fonds. « 150.000 euros ont été récemment libérés pour le fonds afin de mettre en place une campagne de sensibilisation sur l’amiante dans les entreprises. Bien entendu, nous restons ouverts aux améliorations dans le futur. Nous continuons à chercher comment aider au mieux les victimes. »