Le nombre de donneurs d’organes continue à augmenter dans notre pays, la Belgique bien classée au niveau international
Geplaatst op 19 janvier, 2018 om 14:45Le nombre de Belges qui ont donné au moins un organe l’an dernier après leur décès s’élevait à 348. C’est 8,4 % de plus qu’en 2016. 99 de nos compatriotes ont en outre donné un organe de leur vivant. Le nombre de transplantations dans notre pays s’élevait en 2017 à 1.051, contre 1.016 en 2016. Avec ces chiffres, la Belgique fait partie des meilleurs élèves d’Eurotransplant, le réseau qui regroupe huit pays européens coopérant dans le domaine du don et de la transplantation d’organes.
Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique: « Notre pays obtient de très bons résultats en matière de don d’organes au niveau international, et nous pouvons en être fiers. Grâce aux donneurs, jusqu’à huit personnes peuvent recevoir un nouvel avenir. Le fait que le nombre de donneurs d’organes évolue d’année en année dans notre pays est donc positif. Cela est notamment dû à notre législation progressiste et aux différentes campagnes de sensibilisation »
Don d’organes
- Après le décès: En 2017, le nombre de Belges qui ont donné au moins un organe après leur décès était de 348, contre 321 en 2016. Avec 30,6 donneurs d’organes par million d’habitants, la Belgique se classe au deuxième rang des pays du réseau Eurotransplant, derrière la Croatie (31,8 par million).
- De son vivant: notre pays comptait l’an dernier 99 donneurs vivants, contre 113 en 2016. Avec 8,7 donneurs vivants par million d’habitants, notre pays est celui qui compte le plus grand nombre de donneurs vivants par habitant du réseau Eurotransplant, après les Pays-Bas (32,8 donneurs vivants par million). Le don d’organes de son vivant n’est possible que si certaines conditions médicales, pratiques et légales sont remplies. Le nombre de donneurs vivants peut donc varier considérablement d’une année à l’autre.
La ministre De Block a décidé au cours de cette législature de supprimer les frais médicaux pour les personnes qui donnent un organe de leur vivant, par respect pour le geste exceptionnel qu’elles accomplissent. L’arrêté royal doit encore être publié, mais l’exonération des frais médicaux entrera en vigueur rétroactivement au 1er août 2017.
Maggie De Block: « C’est pourquoi il est utile d’enregistrer votre volonté à la maison communale. Il n’y a ainsi aucun doute possible. »
Transplantations
L’année dernière, 1.041 transplantations au total ont eu lieu dans notre pays, dont 942 avec des organes provenant de donneurs décédés et 99 avec des organes provenant de donneurs vivants. La Belgique se trouve en tête des huit pays d’Eurotransplant en ce qui concerne le nombre de transplantations par habitant. En 2016,1.016 transplantations ont eu lieu en Belgique, dont 903 via des donneurs décédés et 113 via des donneurs vivants. Lors d’une transplantation, il arrive parfois que plus d’un organe soit utilisé.Avec un total de 91,6 transplantations par million d’habitants, la Belgique compte le plus grand nombre de transplantations par habitant d’Eurotransplant. 82,9 de ces transplantations sont effectuées avec des organes provenant de donneurs décédés et 8,7 avec des donneurs vivants. Le deuxième pays de la liste est l’Autriche, avec 86,6 transplantations par million d’habitants, dont 78,5 via les donneurs décédés et 8,1 via les donneurs vivants.1.292 Belges se trouvent actuellement sur la liste d’attente pour un organe.
Sensibilisation