Les « centres de triage » des patients soutenus financièrement

Geplaatst op 22 mars, 2020 om 20:09

Dès ce lundi 23 mars, un cadre financier et administratif flexible sera mis en place pour soutenir les « centres de triage » des patients atteints de Covid-19. Les soignants qui luttent dans ces centres pourront ainsi se concentrer à 100 % sur les soins aux patients. L’INAMI a élaboré ceci en collaboration avec le SPF Santé publique et le secteur du travail.

Les centres de triage sont des initiatives spécifiques pour examiner les patients susceptibles d’être infectés par le Covid-19, suite à la recommandation d’un médecin. De cette façon , ces patients ne se rendent pas dans la salle d’attente d’un médecin généraliste ou aux urgences d’un hôpital, où ils pourraient contaminer d’autres personnes. Lorsque c’est nécessaire, le centre de triage les oriente vers l’hôpital pour y être hospitalisés. Les centres sont une initiative des médecins et des pouvoirs publics.

Pour soutenir au maximum le travail des dispensateurs de soins dans les centres de triage, l’INAMI et le SPF Santé publique prennent une série de mesures d’application à partir de ce 23 mars 2020.

La ministre de la santé Maggie De Block : « Aujourd’hui, plus que jamais, les dispensateurs de soins doivent pouvoir se consacrer pleinement aux soins de leurs patients. Cette mesure concernant les centres de triage s’inscrit dans ce cadre. Ce n’est pas la première mesure de soutien, et ce ne sera pas la dernière. Avec nos administrations, nous travaillons d’arrache-pied à d’autres mesures visant à soulager autant que possible nos dispensateurs de soins ».

Coordination et financement des « centres de triage »

  • Le SPF Santé publique et l’INAMI créent une banque de données qui répertorie ces initiatives de centres de triage (avec les adresses de contact et le responsable). Les centres de triage concernés reçoivent un numéro d’ordre. Une telle banque de données est importante pour avoir une bonne vue de l’offre complète et permet aussi de contacter rapidement tous les centres si nécessaire.
  • Nous établissons un honoraire uniforme pour les médecins travaillant dans ces centres de tri. Ce montant correspond au montant d’une consultation d’un médecin généraliste agréé.

Les dispensateurs de soins qui coordonnent et les infirmiers et paramédicaux reçoivent un honoraire forfaitaire par partie de journée. Les pouvoirs publics prévoient aussi une contribution forfaitaire pour le personnel administratif des centres.

  • Pour réduire la charge administrative au strict minimum, les centres peuvent rassembler les infos à une fréquence hebdomadaire :

–        Prestations des médecins : chaque semaine, le centre de triage fait un récapitulatif et l’envoie à l’INAMI. Ce récapitulatif reprend le nom et le numéro INAMI du médecin, le nom et le numéro NISS (ou la date de naissance) du patient. Pour simplifier les choses au maximum, l’INAMI a créé un modèle de document que tous les centres recevront lundi.

–        Coordination : chaque semaine, le centre de triage fait un récapitulatif et l’envoie à l’INAMI. Pour chaque partie de la journée, ce récapitulatif reprend les noms des médecins coordinateurs et les noms du personnel administratif le cas échéant. L’INAMI distribuera le document modèle pour ce récapitulatif à tous les centres ce lundi.

Ces mesures seront d’application à partir de ce lundi 23 mars 2020 à 8h.

Tout un ensemble de mesures pour soutenir les soignants

Le soutien aux centres de triage fait partie d’une série de mesures pour soutenir les dispensateurs de soins dans leur lutte contre le Covid-19. Ainsi les médecins sont désormais rémunérés pour les avis médicaux donnés par téléphone dans le cadre du traitement du Covid 19, grâce à la création de 2 nouveaux codes de prestation temporaires. Dans ce contexte Covid-19, les infirmiers à domicile ne sont pas obligés d’utiliser l’eID de leurs patients. Et les hôpitaux peuvent compter sur une avance d’1 milliard d’euros pour être certain de pouvoir continuer à payer leur personnel pendant cette période difficile.

Des questions ?

  • Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur les mesures prises pendant cette crise COVID-19 à covid19@riziv-inami.fgov.be.
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 8h à 20h.