L’indemnité de déplacement augmentera bientôt de 20% pour les travailleurs sans lieu de travail fixe

Geplaatst op 31 janvier, 2020 om 15:04

Dans notre pays, environ 200.000 travailleurs n’ont pas de lieu de travail fixe. Pensons aux ouvriers du secteur de la construction qui travaillent sur différents chantiers. L’indemnité de déplacement augmentera de 13,16 à 15,79 eurocents par kilomètre. C’est ce que fait savoir Maggie De Block (Open Vld), ministre des Affaires sociales.

« Pour les personnes qui doivent beaucoup se déplacer pour leur travail, ce petit extra est le bienvenu », explique la ministre Maggie De Block. « Je connais par exemple un électricien pour qui l’indemnité nette va augmenter de 190 à 230 euros par mois. »

L’indemnité de déplacement est principalement attribuée dans les secteurs suivants :

 Nombre d’entreprises avec du personnelNombre d’ouvriers et d’employés
Construction (PC 124)27.60050.000
Electriciens (PSC 149.01)5.00027.000
Métallurgie (PC 111)6.00015.000

L’indemnité actuelle est d’application depuis le 1er janvier 2009. La mesure constitue un ajustement par rapport à l’augmentation du coût de la vie et donne suite à la proposition des partenaires sociaux. L’indemnité de déplacement est exonérée des cotisations sociales.

Effet motivant

Une entreprise de Jabbeke emploie ainsi plusieurs centaines de travailleurs. Ils installent principalement  des poteaux d’éclairage public et sont donc souvent en déplacement. « L’indemnité de déplacement a un effet motivant pour les collaborateurs actifs sur les chantiers » explique le chef d’entreprise Arnaud Cornille. « Ce n’est pas toujours simple de devoir se rendre sur des chantiers à chaque fois différents. »

Cette entreprise emploie surtout des électrotechniciens. Ils parcourent en moyenne quelques 2.000 kilomètres par mois. « En tant qu’employeur, cela représente une augmentation importante du coût, mais nous espérons que nos collaborateurs seront encore plus motivés pour être à temps sur les chantiers. » Arnaud Cornille souligne que c’est difficile en raison de l’augmentation des bouchons. « C’est un vrai problème. »

L’augmentation de l’indemnité de déplacement, approuvée aujourd’hui par le Conseil des ministres, entrera en vigueur le premier jour du mois après la publication de la décision au Moniteur belge.