L’Office des Etrangers lance une nouvelle campagne de dissuasion

Geplaatst op 17 avril, 2019 om 16:02

L’Office des Etrangers a lancé aujourd’hui une vaste campagne de dissuasion en ligne. Celle-ci s’adresse aux migrants potentiels dans leurs pays d’origine et de résidence et aux réfugiés qui se trouvent dans les pays de transit. La campagne durera six mois. Parallèlement au lancement du nouveau site web www.factsaboutbelgium.be, une campagne Facebook est mise en place. Elle se concentrera sur certains groupes cibles tels que les Palestiniens et les Marocains. Il s’agit de la plus grande campagne de dissuasion en ligne jamais menée en Belgique.

Des migrants tentent chaque jour d’entrer illégalement en Belgique. Ils sont souvent attirés par des passeurs qui tentent de les tromper en leur faisant miroiter des attentes irréalistes quant à leurs perspectives d’avenir.

« La conséquence de ces pratiques souvent malhonnêtes est que les migrants frappent à nos portes et demandent l’asile, alors que les chances qu’ils y aient droit sont très faibles. Cela crée un énorme fardeau pour nos services et met notre système d’asile et notre hospitalité sous pression », affirme Maggie De Block. « Il vaut donc mieux prévenir que guérir en les informant clairement que les chances d’asile sont très faibles et que la Belgique n’est pas le Pays de Cocagne. Il est clairement indiqué aux transmigrants qu’ils ne peuvent pas rester ici illégalement. Soit ils demandent l’asile, soit ils quittent le pays. »

L’Office des Etrangers a collaboré avec une agence de communication néerlandaise spécialisée pour cette nouvelle campagne de dissuasion.  » Les équipes se sont inspirées des campagnes de dissuasion menées avec succès par les autorités britanniques et allemandes. La campagne est très claire mais reste respectueuse à l’égard des migrants « , déclare la ministre de l’Asile et de la Migration Maggie De Block.

Les messages visent à contrer les rumeurs et la désinformation qui sont souvent diffusées par les médias sociaux parmi les migrants potentiels qui envisagent de quitter leur pays d’origine.

Les informations sont publiées sur le nouveau site Internet www.factsaboutbelgium.be.
L’information sera également diffusée par le biais de messages sur www.facebook.com/factsaboutbelgium.

L’Office des Etrangers a lancé en janvier dernier une première campagne de dissuasion sur Facebook destinée aux Palestiniens. Les publicités s’adressaient aux Palestiniens des Émirats arabes unis et d’Arabie saoudite. Les résultats de la campagne ont été bons. L’annonce a été vue plus de 195.000 fois par le groupe cible.