Maggie De Block plaide à l’OMS pour le développement de systèmes de santé durables dans les pays touchés par Ebola

Geplaatst op 19 mai, 2015 om 02:47

Maggie De Block, ministre de la Sécurité sociale et de la Santé publique s’est adressée à l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mardi 19 mai avant midi. La ministre De Block a notamment plaidé en faveur d’une plus grande collaboration et d’un plus grand soutien à l’échelon international pour développer des systèmes de santé durables dans les pays touchés par Ebola.

La ministre De Block avait eu précédemment un entretien avec le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Maggie De Block : « Durant notre entretien, le docteur Chan a dit avoir apprécié les actions entreprises par notre pays pendant la crise Ebola et surtout le pont aérien maintenu entre Brussels Airport et les trois pays touchés en Afrique de l’Ouest par SN Brussels Airlines, la seule compagnie aérienne européenne à le faire. Ce pont a permis d’envoyer l’aide humanitaire et matérielle indispensable via notre pays. »

Dans son allocution à l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé, la ministre a déclaré que la crise Ebola nous a clairement appris que les systèmes de santé dans les pays touchés doivent être renforcés : « Car des systèmes de santé durables et accessibles garantissent à la population qu’il y aura une réaction opportune et adéquate en cas d’épidémie. »

Maggie De Block a également souligné l’objectif de l’OMS de lutter contre les maladies négligées. Dans ce contexte, elle a proposé à l’Assemblée générale que les pays collaborent beaucoup plus étroitement sur les médicaments orphelins. Maggie De Block : « Nous devons mener un débat stratégique sur la recherche, le développement, la fixation des prix dans le secteur pharmaceutique et le remboursement. Les pays pourraient, par exemple, lancer des projets pilotes pour rendre les molécules de grande valeur plus accessibles. L’industrie montre de l’intérêt ; je peux citer un projet pilote belgo-néerlandais qui est en cours d’élaboration. »