Masanté offre encore plus de possibilités aux citoyens

Mijngezondheid
Geplaatst op 23 mai, 2019 om 14:06

Si vous surfez aujourd’hui sur Masanté vous y trouverez dès à présent une foule de nouvelles informations ainsi qu’une liste de contacts utiles. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block continue ainsi le développement de ce portail pour en faire un instrument de santé essentiel pour les citoyens.

Que signifie exactement le Nutri-Score ? Que puis-je faire pour éviter un burnout ? Quelles initiatives de coopération existent dans ma région pour les patients atteints de maladie chronique ? Comment contacter le Centre Antipoisons? Voici quelques exemples de questions  auxquelles Masanté offre désormais aussi une réponse.

En effet, pas moins de cinq nouveautés ont été ajoutées au portail depuis la dernière mise à jour en mars 2019.

  • Les citoyens peuvent trouver des informations claires sur le nutri-score, le label alimentaire qui permet aux consommateurs de choisir des aliments plus sains.
  • Un tout nouveau volet sur le travail et la santé où les citoyens peuvent trouver des conseils utiles pour par exemple prévenir le burnout ou tout autre problème lié au stress.
  • Les patients atteints d’affection chronique peuvent s’informer sur les initiatives de coopération présentes dans leur région.
  • Le portail indique où les citoyens peuvent trouver des informations fiables sur les maladies rares.
  • Et enfin, une liste de contacts utiles dans le domaine des soins de santé est ajoutée.

La ministre Maggie De Block (Open Vld) : « Masanté voit une nouvelle fois son rôle de source renforcé pour tous ceux qui cherchent des informations sur leur santé ou sur la santé en général. »

Point d’accès essentiel

Les autorités mettent tout en œuvre pour rendre le portail le plus accessible possible pour les citoyens. Ainsi, depuis la semaine dernière, elles sont propriétaires du nom de domaine www.masanté.be en plus du nom de domaine initial www.masante.belgique.be. Si vous tapez l’adresse internet écourtée, vous arrivez également sur le portail.

De plus en plus de partenaires mentionnent en outre sur leur site que Masanté est le portail principal pour toutes les informations sur la santé. La ministre Maggie De Block salue cette évolution. « De nombreuses initiatives dans le domaine de la santé sont lancées. Ce qui est évidemment très positif mais en même temps complique les choses lorsqu’il s’agit de garder une vue d’ensemble. C’est pourquoi le lien vers le portail Masanté est tellement important : si les citoyens connaissent ce portail, ils ont un accès direct à toutes ces sources. »

Enregistrement en tant que donneur d’organe à partir du mois d’août

La prochaine mise à jour est prévue pour le mois d’août prochain, la cinquième depuis le lancement le 8 mai 2018. Les citoyens pourront faire enregistrer leurs volontés en matière de don d’organes (accord ou refus). Ils pourront également se déclarer candidat donneur de sang et/ou plasma auprès de la Croix rouge. Troisièmement, toutes les mutualités auront leur environnement numérique connecté à Masanté. Ce qui permettra à tout un chacun de consulter directement son dossierà partir du portail. Les Mutualités libres y sont déjà connectées depuis mars 2019.