Meilleur remboursement de l’autosondage urinaire à domicile

Geplaatst op 08 mai, 2017 om 02:33

Les patients qui pratiquent l’autosondage urinaire à domicile bénéficieront d’un remboursement pour davantage de sondes à partir du 1er novembre 2017. Cette technique permet d’assurer une vidange régulière de la vessie grâce à l’introduction d’une sonde dans l’urètre.

Près de 2.900 personnes y ont recours en Belgique.

Maggie De Block : « Les sondes utilisées dans le cadre de l’autosondage sont très chères. Les malades sont de ce fait confrontés à des surcoûts importants lorsqu’ils doivent acheter des sondes supplémentaires alors que cette pratique améliore considérablement leur qualité de vie. Nous avons donc développé une nouvelle réglementation avec l’INAMI afin de mieux répondre aux besoins des patients ».

Cette nouvelle réglementation prévoit notamment l’augmentation du nombre maximum de sondes remboursées quotidiennement de quatre à cinq et de quatre à huit selon le type d’affections.Elle a été publiée au moniteur belge, aujourd’hui, 8 mai 2017.

Des informations détaillées sur les nouvelles conditions de remboursement sont disponibles sur le site internet de l’INAMI.