Nouveau vaccin? La Belgique sera l’un des trois pays dans le monde (!) où il sera testé

Geplaatst op 12 mai, 2020 om 13:03

Avec le concours du gouvernement fédéral, nous investissons 20 millions d’euros dans un institut belge dédié à la recherche de vaccins. Cet institut contribuera à accélérer le développement de nouveaux vaccins en Europe et à en faire baisser le prix.

La crise du coronavirus montre plus que jamais à quel point il est nécessaire de développer rapidement des vaccins sûrs et de bonne qualité. Contre le Covid-19, mais également contre d’autres virus auxquels nous ne manquerons pas d’être confrontés à l’avenir.

Grâce à la nouvelle unité anti-infectieuse, notre pays souhaite jouer un rôle crucial dans ce domaine. L’unité sera dirigée par l’Université d’Anvers (vaccinologue Pierre Van Damme) et l’Université libre de Bruxelles (immunologue Arnaud Marchant). Il s’agira d’un institut de recherche indépendant où de nouveaux vaccins potentiels seront testés sur des volontaires dans un cadre aussi contrôlé et sûr que possible. Durant toute la durée de l’étude, les volontaires séjourneront dans une unité de mise en quarantaine.

Grâce à ce projet, nous pouvons rapidement tester la réponse immunitaire d’un nouveau vaccin potentiel sur les humains.  Nous pourrons ainsi éviter les importants essais cliniques de la phase III de développement auxquels participent souvent des milliers de patients. Cette démarche permet de raccourcir la durée de l’étude et en définitive faire baisser le prix des vaccins.

Unique en Europe

L’unité de recherche pour les « controlled human infection models » (CHIM) sera la première à voir le jour sur le continent européen. Seuls les Etats-Unis et le Royaume-Uni disposent de centres CHIM. Grâce à l’implantation de ce centre dans notre pays, l’Europe sera bientôt moins dépendante du reste du monde et les patients belges pourront participer aux essais pour de nouveaux vaccins. L’ensemble du projet coûtera 40 millions d’euros. Les pouvoirs publics en paieront la moitié, les autres 20 millions proviendront d’investisseurs privés.

En moyenne 10 ans

La plupart des chercheurs estiment qu’il faudra encore attendre un an avant de disposer d’un vaccin efficace contre le nouveau coronavirus. Cela peut sembler long mais la durée moyenne de développement d’un nouveau vaccin est d’environ 10 ans.

Les vaccins nous aident à nous armer préventivement contre des infections afin de nous éviter de tomber malade et de contaminer notre entourage Ils permettent de sauver des millions de vie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 2010 et 2015, au moins 10 millions de décès ont été évités grâce à la vaccination dans le monde contre toutes sortes de maladies comme la polio. Ceci démontre à quel point les investissements dans la recherche de nouveaux vaccins sont vitaux.