Plus de 38.000 nouveaux emplois créés grâce au premier engagement

Geplaatst op 24 avril, 2019 om 11:35

La mesure « zéro cotisation » ou premier engagement sans cotisations patronales rencontre un franc succès. 38.500 entreprises ont ainsi embauché un premier salarié entre le 1er janvier 2016 et fin septembre 2018. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de la ministre Maggie De Block (Open Vld). La ministre souhaite étendre cette mesure au deuxième engagement.

Une entreprise qui crée pour la première fois un emploi ne devra jamais payer de cotisations patronales pour cet emploi. « Je connais beaucoup d’indépendants qui ont trop de travail. Après un premier engagement, les indépendants peuvent compter sur un/une employé(e), ce qui leur permet d’avoir un peu plus de temps pour eux. » se réjouit la ministre De Block.

L’actuelle dispense de cotisations patronales est en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et court en principe jusqu’au 31 décembre 2020. Elle fait partie de l’ensemble de mesures du tax shift. Le gouvernement vise ainsi à créer de l’emploi.

Cette mesure est une initiative de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et de Denis Ducarme, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.

Il s’agit principalement d’emplois supplémentaires dans les secteurs de l’horeca, de la construction et du commerce. De ces 38.500 nouveaux emplois, 20.355 ont été créés en Flandre, 11.878 en Région wallonne et 6.267 dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Jobs, jobs, jobs

Isabelle Degreef et son mari ont ouvert un restaurant italien à Hoeilaart. Ils ont leur premier employé depuis mai 2018. « Sans cette mesure, nous n’aurions jamais pu engager quelqu’un aussi vite », confie Isabelle, la gérante. « Ce soutien aux entrepreneurs qui débutent leur activité est plus que le bienvenu, car chaque cent compte. »

De cette manière, des dizaines de milliers de nouveaux emplois ont été créés. « Ce qui signifie également que les gens ont plus de pouvoir d’achat et que notre économie est plus compétitive. C’est également une bonne nouvelle pour la sécurité sociale, car plus il y a de personnes qui ont un emploi, plus il y a de cotisations qui sont versées à la sécurité sociale », explique la ministre Maggie De Block.

Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : « La mesure « zéro coti », si elle a permis de créer 38.500 emplois en moins de 3 ans, a aussi permis à 38.500 indépendants de franchir le pas du premier engagement. Et, embaucher un premier travailleur, pour un indépendant, c’est se donner l’opportunité d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. C’est aussi l’occasion de développer son chiffre d’affaires ! Ces résultats me confortent en tout cas dans ma volonté de voir cette mesure pérennisée mais aussi étendue aux trois premiers emplois au cours des prochaines années ! »

La ministre souhaite également accorder aux entreprises qui démarrent leur activité une dispense de cotisations pour l’engagement d’un deuxième salarié. L’Open Vld et le MR veulent offrir davantage de possibilités de croissance aux entreprises et créer des emplois supplémentaires.