Plus de 46.000 nouveaux emplois créés en un an

Geplaatst op 02 avril, 2019 om 10:07

En un an, plus de 46.000 emplois supplémentaires ont été créés dans notre pays, dont 42.884 dans le secteur privé. C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). La ministre Maggie De Block (Open Vld) souhaite booster encore davantage la création d’emploi en instaurant un compte formation.

« Nos choix politiques fonctionnent. Grâce à la diminution des charges, les entreprises créent des emplois. Ces emplois offrent à leur tour plus de pouvoir d’achat et engendrent plus de cotisations sociales pour la sécurité sociale », explique la ministre Maggie De Block (Open Vld).

L’ONSS a publié les chiffres du dernier trimestre de 2018. Il en ressort que 46.857 emplois ont été créés par rapport à la même période l’année passée. Depuis un certain temps, on enregistre une nette progression. Au cours de ces vingt dernières années, il n’y a jamais eu autant de personnes au travail.

Taux d’emploi de 70%

Dans le cadre du tax shift, le gouvernement a notamment diminué les cotisations de base pour les employeurs. Les cotisations de sécurité sociale pour les employeurs ont ainsi été diminuées de 32,4 % à 25 %. « Nous voyons à présent les effets de cette diminution supplémentaire, pour la première fois », souligne la ministre Maggie De Block.

« Jamais autant de Belges n’ont été au travail » explique la ministre, Maggie De Block. Pour la première fois, sept personnes âgées entre 20 et 64 ans sur dix sont au travail. Le taux d’emploi est monté à 70%.

Ce n’est certainement pas un mauvais résultat. Le taux d’emploi est de 78 % aux Pays-Bas et de 79,2 % en Allemagne. « Pour l’instant, le nombre d’emplois à pourvoir est historiquement haut. Nous ne devons pas hésiter à faire encore plus preuve d’ambition», indique la ministre. « Les coûts salariaux élevés restent encore et toujours une préoccupation pour les entreprises mais ils ne constituent plus leur plus grand problème. Trouver des personnes appropriées, par contre, ça c’en est un. »

Compte formation

Le budget formation a récemment été adopté à la Chambre. Il doit aider les demandeurs d’emploi à se recycler en leur permettant de convertir leur prime de licenciement en budget formation. Ce budget est exonéré de cotisations sociales et d’impôts. « Les travailleurs peuvent de cette façon plus facilement accéder aux emplois à pourvoir et les chances augmentent pour les entreprises de se développer. Grâce au budget formation, nous jetons les bases pour l’instauration d’un compte formation », explique Maggie De Block.

Dans la proposition de l’Open Vld, chaque travailleur aurait ainsi l’opportunité de suivre une formation pendant deux ans.