Prolongation de la période d’indemnités de maladie pour les travailleurs de plus de 65 ans

Geplaatst op 13 mars, 2019 om 15:29

Actuellement, 3.500 travailleurs salariés souhaitent poursuivre leur carrière au-delà de leurs 65 ans. Toutefois, il se pose un problème lorsqu’un travailleur de plus de 65 ans tombe malade. En prolongeant maintenant la période d’indemnités de maladie, la ministre De Block souhaite offrir plus de chances aux travailleurs de compléter leur carrière et de se constituer des droits de pension plus élevés.

En ce moment, 3.479 travailleurs salariés ayant plus de 65 ans sont encore actifs sans bénéficier d’une pension de retraite. Or, une fois l’âge de la pension atteint, un travailleur ne peut prétendre à une indemnité de maladie que de façon limitée. La période durant laquelle le salaire garanti et l’indemnité de maladie peuvent être versés est trop courte. Ils n’ont notamment droit qu’à 1 mois de salaire garanti suivi de maximum 1 mois d’indemnités de maladie.

« Dans la pratique, les travailleurs de plus de 65 ans qui tombent malades sont alors forcés de partir à la retraite pour éviter de se retrouver sans revenus », explique la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld). « Pourtant, de nombreux citoyens ont bel et bien envie de rester actifs sur le marché de l’emploi. »

6 mois d’indemnités

Les ministres De Block et Bacquelaine souhaitent dès lors résoudre ce problème en prévoyant une période transitoire plus adéquate. Le droit aux indemnités de maladie après l’âge de 65 ans sera donc élargi à une période de six mois. « Ainsi, ils pourront continuer à se constituer des droits à la pension même pendant cette période et, bien entendu, une fois qu’ils reprendront le travail », conclut Maggie De Block.

Cette mesure entrera en vigueur le premier jour du mois qui suivra la publication de la loi. Nous proposons le 1er mai. Un système similaire entrera en vigueur pour les travailleurs indépendants également.

Tags: