Publicité pour les boissons alcoolisées: des règles plus strictes et des contrôles renforcés

Celui qui fait de la publicité pour les boissons alcoolisées devra bientôt respecter des règles plus strictes. L’objectif est d’encore mieux informer les consommateurs sur la consommation responsable d’alcool. Le Conseil de la Publicité, la Fédération Vinum Et Spiritus et la Fédération des Brasseurs Belges sont parvenus à un accord à ce sujet avec la ministre de la Santé Maggie De Block.
La ministre De Block : « La consommation irresponsable d’alcool a des conséquences néfastes pour la santé. Les producteurs d’alcool doivent absolument en tenir compte dans leurs publicités. C’est pourquoi les règles et les contrôles sont maintenant renforcés. »
Au total, trois mesures concrètes sont en cours de déploiement au sein du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) :
- Aspect « santé » : Le SPF Santé publique sera consulté lors du traitement des plaintes concernant la publicité sur l’alcool. De cette façon, l’aspect « santé » sera davantage pris en compte.
- Avis préalable : les membres de la Fédération des Brasseurs Belges et de la Fédération Vinum et Spiritus devront demander un avis au préalable au JEP pour les campagnes publicitaires nationales radio/télé et pour la publicité au cinéma.
- Amendes : en cas d’infractions répétées aux règles en matière de publicité, le JEP pourra imposer des amendes allant jusqu’à 10.000 euros.
Convention avec l’industrie
Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 2 septembre 2019. Elles seront reprises dans la convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, qui a été conclue en 2005 et mise à jour une première fois en 2013. Le JEP (composé paritairement de la société civile et du secteur de la publicité) se base sur cette convention pour traiter les plaintes et émettre des avis.