Qu’attendent les citoyens et les prestataires de soins de l’e-santé ?

Geplaatst op 24 octobre, 2019 om 10:10

Comment pouvons-nous encore améliorer les applications e-santé ? Pour répondre à cette question, les autorités ont lancé aujourd’hui l’eHealthMonitor 2019. Une enquête qui s’intéresse aux expériences pratiques des prestataires des soins et des patients de l’utilisation des applications numériques dans le secteur des soins.

Les applications numériques sont aujourd’hui indispensables dans les soins. Elles constituent la clé pour simplifier la gestion administrative, elles viennent en appui aux prestataires de soins dans leurs missions de soins, elles contribuent à améliorer tant l’organisation que la qualité des soins, elles offrent davantage de possibilités aux prestataires de soins et aux patients pour communiquer entre eux, et elles permettent aux patients d’être (davantage) aux commandes de leur santé.

Maggie De Block, ministre de la Santé :
«La numérisation dans le secteur des soins offre d’énormes avantages, tant pour les patients que pour les prestataires de soins. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout est parfait. Grâce à cet eHealthMonitor, nous souhaitons identifier ce qui pourrait et devrait encore être amélioré selon les prestataires des soins et les patients. Ce feedback nous aidera à continuer à améliorer la qualité et la convivialité de nos applications e-santé. »

Six groupes cibles

L’enquête se déroule pendant deux mois et s’adresse à différents groupes cibles  : patients/citoyens, médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers (à domicile) et aides-soignants. Tous se verront proposer des questions spécifiques sur les applications pertinentes pour eux. Le feedback servira notamment à orienter la politique en matière d’e-santé, à prendre de nouvelles décisions, à améliorer, s’il y a lieu, l’appui aux prestataires de soins et aux patients, etc.

Imec et WeLL réalisent l’enquête pour le compte de l’autorité fédérale, des autorités des entités fédérées et de leurs administrations en charge de la santé. L’eHealthMonitor sera réitérée chaque année.

Plan d’action esanté

L’eHealthMonitor est un des points contenus dans le Plan d’action e-santé 2019-2021. L’objectif majeur de ce plan d’action est d’améliorer l’efficacité du paysage e-santé belge. Des points d’attention importants dans ce cadre sont la transparence de notre paysage e-santé et les expériences des différents utilisateurs.