Reconnaissance des aidants proches à partir de septembre

Geplaatst op 23 juin, 2020 om 13:11

À partir du 1er septembre, les aidants proches pourront obtenir un statut officiel via leur caisse d’assurance maladie. La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld), reconnaît ainsi les aidants proches qui s’investissent de manière désintéressée pour aider un être cher. L’arrêté royal sera publié cette semaine au Moniteur belge et concrétisera cette reconnaissance à partir du 1er septembre.  « Nous créons ainsi un cadre pour les aidants proches », explique Maggie De Block.

Un aidant proche apporte son aide et son soutien à une personne de son entourage, dépendante, atteinte d’une maladie chronique ou d’un handicap, et ce pendant une longue période. Il peut s’agir de son partenaire, d’un parents ou d’un enfant. Mais vous pouvez aussi être l’aidant proche d’un autre membre de votre famille, d’un ami ou d’une connaissance.

Maggie De Block : « Les aidants proches mettent leurs ambitions professionnelles et personnelles sur pause pour s’occuper de quelqu’un qui leur tient à cœur. L’aide qu’ils fournissent est inestimable. Ils doivent dès lors pouvoir compter sur une sécurité sociale juste. Cet arrêté royal instaure une reconnaissance effective des aidants proches à partir du 1er septembre. »

Vu le vieillissement de la population, le besoin en soins ne fera qu’augmenter dans les prochaines années. Soutenir les efforts fournis par les aidants proches est une manière de mieux prendre en compte ces soins informels essentiels. « Ce statut nous permettra de bien mieux suivre ces soins informels. Il fournira des orientations aux décideurs politiques pour l’élaboration de mesures de soutien aux aidants proches. »