« Remboursement de l’aide psychologique pour les plus jeunes et les seniors »

Les jeunes de moins de dix-huit ans et les personnes de plus de soixante-cinq ans bénéficieront d’un remboursement pour leur visite chez un psychologue ou un orthopédagogue clinicien. C’est ce qu’a décidé la ministre de la Santé publique Maggie De Block. « Tout le monde doit pouvoir avoir facilement accès à des soins psychologiques, jeunes et plus âgés. Nous réglons cette question aujourd’hui », a déclaré la ministre De Block.
Il y a un an démarrait un projet pilote sur le remboursement de l’aide psychologique pour les adultes. La ministre De Block: « Le lancement de ce projet était une première étape cruciale vers le remboursement des soins psychologiques de première ligne pour tous les citoyens. C’est une excellente nouvelle que nous puissions maintenant l’étendre de manière accélérée à toutes les catégories d’âge. En tant que gouvernement, nous avons décidé cette mesure de manière solidaire dans l’intérêt du bien-être psychologique de tous. La crise corona a un impact psychologique important sur beaucoup de gens et nous voulons les aider le mieux possible à y faire face grâce au concours de psychologues et d’orthopédagogues cliniciens sur le terrain. »
L’élargissement à toutes les catégories d’âge intervient après une décision antérieure de rembourser également à partir de maintenant les consultations vidéo avec un psychologue ou un orthopédagogue clinicien. De cette façon, les personnes peuvent recourir à des soins psychologiques sans devoir se déplacer. Le remboursement sert souvent pour des problèmes psychologiques courants, tels que l’anxiété, la dépression ou la consommation problématique d’alcool.
Plus d’info
Les citoyens qui souhaitent davantage d’informations sur le remboursement de l’aide psychologique de première ligne peuvent contacter leur médecin traitant, le médecin du travail ou le médecin de prévention sur leur lieu de travail. Les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens peuvent s’adresser à l’administration via info-psy@health.fgov.be ou au réseau de soins de santé mentale de leur région.
Remboursement des soins psychologiques de première ligne
La convention relative au remboursement des soins psychologiques de première ligne a démarré il y a un an : depuis lors, les personnes âgées entre 18 et 64 ans peuvent compter sur l’aide d’un psychologue clinicien ou d’un orthopédagogue clinicien conventionné remboursée par l’assurance maladie. Cette aide sert souvent dans le cadre de problèmes psychiques très courants comme l’anxiété, la dépression ou la consommation problématique d’alcool. Les personnes ont droit à maximum 8 séances par an, après envoi par leur médecin traitant. Par séance, le patient paie 11,2 € de sa poche, les patients qui ont droit à un remboursement majoré ne doivent débourser que 4€. L’Etat paie le reste du montant directement au psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.
La convention est à présent étendue aux personnes de moins de dix-huit ans et de plus de soixante-cinq ans. Outre le médecin traitant, le médecin en prévention ou le médecin du travail peut désormais aussi prescrire ces soins.