Reprendre le travail à son rythme grâce à jeveuxreprendre.be

Geplaatst op 03 avril, 2019 om 15:24

Auparavant, il était très compliqué de reprendre le travail à son propre rythme lorsque l’on bénéficiait d’une indemnité. La ministre Maggie De Block (Open Vld) y a apporté du changement en 2017. Il est désormais possible de combiner une indemnité avec une reprise progressive du travail. Parfois, des malentendus existent encore à ce sujet. C’est pourquoi la ministre lance www.jeveuxreprendre.be qui propose des informations et des conseils.

La ministre Maggie De Block : « Nous offrons l’opportunité de retrouver le chemin de leur activité professionnelle à ceux qui souhaitent reprendre le travail. Le soutien et l’accompagnement doivent être adaptés à chaque patient. J’entends de la bouche de nombreux citoyens que reprendre le travail est bon pour l’estime de soi, procure une reconnaissance et favorise les contacts sociaux. »

Au cours de ces deux dernières années, il est devenu plus facile de reprendre le travail après une longue absence pour cause de maladie. C’est l’objectif des nouveaux trajets de réintégration. « Outre l’apport d’un soutien approprié et d’un meilleur accompagnement, la possibilité de reprendre le travail a été également simplifiée et rendue plus avantageuse sur le plan financier », explique la ministre De Block.

Olivier, Else et Wim témoignent

Le site internet a été développé pour mieux faire connaître le système de ces trajets vers le travail.

« jeveuxreprendre.be est basé sur quelques témoignages. Des patients et des employeurs racontent leur histoire et partagent leur expérience personnelle » explique Maggie De Block. « Il existe en Belgique pas mal de gens qui, comme Olivier, Else, et Wim, ont besoin de notre aide. »

Sur le site, vous trouverez des réponses à vos questions en tant que travailleur indépendant, salarié, demandeur d’emploi ou employeur. Le site aborde des questions pratiques comme la demande d’un trajet de réintégration, l’examen médico-social du médecin-conseil, la possibilité de reprendre le travail progressivement, et l’accompagnement que l’on peut recevoir au sein ou en dehors de l’entreprise pour laquelle on travaille.

Ce site internet vous redirige également vers différentes instances publiques qui disposent d’une expertise en matière de trajets d’intégration. Le SPF  Emploi, Travail et Concertation sociale, l’INAMI, l’ONEM, l’INASTI, le SPF Sécurité sociale et le Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail participent au projet.