Sécurité des prestataires de soins prioritaire dans les plans de sécurité 2016-2019

Geplaatst op 08 juin, 2016 om 07:28

« La sécurité des prestataires de soins est avant tout importante pour eux-mêmes, mais aussi pour nos patients. C’est donc une très bonne chose qu’une collaboration concrète se mette en place au niveau de la sécurité des prestataires de soins » a déclaré Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

La note-cadre de Sécurité intégrale et le Plan national de sécurité 2016-2019 renvoient tous deux, à l’initiative de la ministre De Block, à la sécurité des prestataires de soins. Un groupe de travail se chargera d’abord de formuler des propositions de mesures envisageables. Au niveau local, des cercles de médecine générale ou encore la police locale, par exemple, pourront élaborer concrètement ces propositions.

Les prestataires de soins sont vulnérables étant donné qu’ils souhaitent ou doivent venir en aide à des personnes qui se trouvent dans des situations parfois très difficiles.
Maggie De Block: « La violence envers le prestataire de soins met en péril l’aide aux patients. C’est une question de sécurité et il faut pouvoir garantir la continuité de nos prestations de soins. La solution est du ressort de plusieurs départements à la fois. »

Un groupe de travail composé de représentants des Services Publics Fédéraux Santé publique, Intérieur et Justice élaborera une série de propositions de mesures. Ces propositions iront ensuite au niveau local où les médecins, la police et la justice pourront prendre des mesures concrètes adaptées au mieux à la propre situation locale.

La note-cadre de Sécurité intégrale est un document qui sert de cadre de référence à toutes les autorités. La note définit les phénomènes de sécurité prioritaires dans le cadre de la politique de sécurité qui sera menée par toutes les autorités en 2016-2019. Le Plan national de sécurité décrit par ailleurs le rôle spécifique de la police fédérale et locale pour ces phénomènes. Ces deux documents ont été présentés hier.