Sécurité tarifaire chez le médecin en 2018 et 2019

sécurité tarifaire chez le médecin
Geplaatst op 20 décembre, 2017 om 10:30

L’accord médicomut a été conclu cette semaine. Le quoi ? L’accord national entre médecins et mutualités. Pardon ? L’accord dans lequel on fixe les tarifs que les médecins et les spécialistes peuvent appliquer.

Grâce à cet accord 2018-2019 les patients ont la certitude que les médecins généralistes et spécialistes conventionnés (c’est-à-dire ceux qui ont signé l’accord, 80% en général) respecteront les tarifs fixés. L’accessibilité des soins est ainsi garantie pour le patient.

Le nouvel accord comporte des initiatives importantes pour le patient:

  • Le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie que le patient paie lui-même, n’augmentera pas pendant deux ans.
  • Très important: la Médicomut s’engage à s’attaquer aux suppléments honoraires. Elle formule différentes propositions à cet égard :
    • Transparence: en tant que patient, vous avez droit à une estimation transparente des frais pour vos soins planifiables et des suppléments.
    • Attention particulière pour les suppléments pour les patients les plus fragilisés (les enfants et les patients atteints du cancer par exemple).
    • Proposition de geler les suppléments d’honoraires jusqu’à la fin de cet accord (plus d’augmentation).
  • A la demande de la ministre De Block, la directive scientifique portant sur les lombalgies a été actualisée. Les médecins vont maintenant appliquer cette directive sur le terrain afin de mieux aider les patients souffrant de lombalgies.
  • Les patients atteints de cancers complexes (pancréas et œsophage) pourront compter sur une qualité de soins encore meilleure. L’expertise de leurs spécialistes et de leur équipe de soin sera pour cela renforcée.
  • Les médecins généralistes seront encouragés à indiquer les volontés du patient en matière de soins en fin de vie dans son dossier. L’objectif est également qu’ils entament un dialogue avec le patient au sujet de ses souhaits et attentes par rapport à ses futurs soins en fin de vie.