Solution pour les nouveaux médecins et dentistes

Geplaatst op 16 mai, 2020 om 19:34

Cette année encore, le gouvernement a approuvé une solution pour les médecins qui termineront leurs études en surnombre par rapport au quota fixé par le fédéral.

Pour 2020, le quota global pour les étudiants en médecine autorisés à entamer une spécialisation ou la formation en médecine générale a été fixé à 1.230, soit 492 pour la Communauté française et 738 pour la Communauté flamande. Toutefois, il apparaît aujourd’hui que le nombre d’étudiants qui seront diplômés en 2020 dépassera le quota fixé. On prévoit en effet que 1.695 nouveaux médecins voudront commencer une spécialisation ou la formation en médecine générale lors de la prochaine année académique.

Dans ce contexte, le gouvernement a donc décidé de donner à accès à la formation de spécialisation ou à celle pour devenir médecin généraliste à l’ensemble des étudiants en médecine qui termineront leur cursus en 2020. En d’autres termes, ils auront accès dès septembre au stage en vue de l’obtention de l’un des titres professionnels réservés aux praticiens de l’art médical.

Cette année, le problème se pose également pour la première fois pour les étudiants en dentisterie.  Le Conseil des ministres a marqué son accord pour autoriser un nombre supplémentaire de candidats dentistes à entamer le stage par rapport au nombre maximum fixé pour 2020. Un arrêté royal sera également soumis à cette fin.