Un budget formation pour aider les chercheurs d’emploi

Geplaatst op 13 mars, 2019 om 15:16

Une des mesures du job deal porte sur le budget formation. Les chercheurs d’emploi peuvent notamment consacrer ce budget à une formation au choix. Une mesure indispensable, car notre pays compte près de 150.000 postes vacants.

L’économie belge est en bonne santé. « Jamais la Belgique n’a compté autant de personnes actives », a annoncé Maggie De Block (Open Vld), ministre des Affaires sociales. D’après les dernières statistiques, sept personnes de 20 à 64 ans sur dix sont au travail. Aux Pays-Bas et en Allemagne, près de huit citoyens sur dix sont actifs. « Actuellement, le nombre de postes vacants est historique. Nous devons rester ambitieux pour remplir ces emplois », dit Maggie De Block (Open Vld).

D’une prime de licenciement à un budget formation

La ministre De Block souhaite que les travailleurs salariés puissent transformer leur prime de licenciement en budget formation. Ils pourront alors, pendant cinq ans, consacrer ce budget à une formation ou une reconversion professionnelle. Le budget formation est exempté de cotisations personnelles à la sécurité sociale et d’impôts. Le budget formation est limité à un tiers de la prime de licenciement.

Reprise accélérée

Imaginons un instant qu’un employé de banque se fasse licencier après trois années de service. L’employé avait un salaire annuel brut de 35.000 euros et a alors droit à une prime de licenciement de 15.577 euros, ce qui reviendrait à 9.300 euros net.

Dans notre exemple, l’employé souhaite suivre une formation de Data Protection Officer, une fonction fortement recherchée dans de nombreuses entreprises. En optant pour le budget formation, l’employé recevrait 5.200 euros net avec lesquels il peut payer sa formation. Le budget formation vient s’ajouter à la prime de licenciement de 6.200 euros.

« Grâce au budget formation, les employés pourront plus facilement remplir les postes vacants. Cela permet aussi aux entreprises de trouver du personnel qualifié et de florir davantage », explique Maggie De Block.

Plus personne livré à son sort

Il est important que tout le monde arrive à suivre face à un monde en évolution constante. « Nous ne laissons personne livré à son sort. C’est pourquoi je souhaite que les employés prennent leur propre carrière en main. Le budget formation est une des solutions que je mets en place », dit Maggie De Block.

La base légale est ainsi mise en place pour évoluer vers un ‘compte formation’. « Comparez-le à un sac à dos que les employés emmènent tout au long de leur carrière et qui leur permet d’investir dans leur formation », conclut Maggie De Block.

Tags:
,