Un paquet de cigarettes neutre pour continuer à faire diminuer le nombre de fumeurs

Geplaatst op 17 mai, 2019 om 09:35

A partir du 1er janvier 2020, tous les produits du tabac se trouveront dans un emballage identique et neutre. Grâce à cette mesure, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) veut continuer à faire baisser le nombre de fumeurs dans notre pays. L’arrêté royal y afférent a été publié aujourd’hui au Moniteur Belge.

« Retirer l’attrait de l’emballage des produits du tabac est très important dans la lutte contre le tabagisme » selon la ministre Maggie De Block. « C’est en tout cas ce qui ressort clairement des exemples étrangers : les pays qui ont adopté le paquet neutre ont vu le nombre de fumeurs diminuer de manière remarquable. »

Que signifie « neutre »?

Tous les produits se trouveront dans un emballage identique peu attirant, de couleur vert-brun. Seuls le type, la marque et la quantité de produit pourront figurer sur l’emballage, dans la même police standard. L’utilisation du logo de la marque, de couleurs et de slogans publicitaires est interdite. La mention des risques pour la santé sur les produits du tabac reste bien entendu obligatoire.

Le paquet neutre sera introduit dès le début de l’année prochaine non seulement pour les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour pipes à eau mais également pour les produits connexes comme le papier, les tubes et les filtres pour cigarettes.

Cinquième pays en Europe

Après la France (2017), le Royaume-Uni (2017), la Norvège (2018) et l’Irlande (2018), la Belgique est le cinquième pays européen à instaurer le paquet neutre pour les produits du tabac. L’Australie (2012) et la Nouvelle Zélande (2018) ont également adopté cette mesure.

Les résultats dans ces pays montrent qu’un emballage sobre et uniforme pour les produits du tabac rend ces produits moins attrayants, en particulier chez les jeunes. Ce faisant, moins de personnes commencent à fumer et davantage de fumeurs souhaitent arrêter.

Les détaillants

Ces nouvelles règles seront d’application sur tous les produits du tabac qui seront mis sur le marché à partir du 1er janvier 2020. Les détaillants auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour vendre leur éventuel stock d’anciens paquets. Le SPF Santé publique contrôlera le respect des règles.

 

Vous cherchez de l’aide pour arrêter de fumer ? Contactez Tabacstop.