Etape importante pour plus de personnel au chevet du patient

Geplaatst op 29 septembre, 2020 om 10:39

Le Conseil des ministres a alloué aujourd’hui un montant supplémentaire de 52,9 millions d’euros au Maribel social pour renforcer les soins infirmiers à domicile et offrir des possibilités supplémentaires de formation au métier d’infirmier et d’aide-soignant. L’investissement s’inscrit dans le cadre du « fonds blouses blanches » qui prévoit 402 millions d’euros supplémentaires par an à partir de 2020.

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique :
« Par cet investissement, nous voulons offrir une bouffée d’oxygène absolument indispensable à notre personnel soignant et augmenter l’attractivité du secteur. »

Formations
Le budget sera réparti entre les établissements publics et privés des soins de santé fédéraux. 35,4 millions d’euros seront affectés aux possibilités de formation pour l’instant uniquement pour les travailleurs salariés du secteur des soins, mais bientôt également, en concertation avec les partenaires sociaux, pour les personnes d’autres secteurs qui souhaitent se réorienter vers un emploi dans le secteur des soins de santé.

Ministre De Block: « le secteur des soins de santé peut utiliser toutes les personnes motivées. Raison pour laquelle nous faisons en sorte que les travailleurs puissent réorienter leur carrière vers un emploi dans les soins de santé sans devoir faire de sacrifice financier. Et aux travailleurs déjà actifs dans les soins, nous offrons plus de possibilités de se perfectionner. »

Infirmiers à domicile

Ensuite 17,5 millions d’euros sont prévus pour les infirmiers à domicile. Maggie De Block : « Il s’agit dans un premier temps des infirmiers à domicile salariés. L’étape suivante est une extension aux infirmiers à domicile indépendants car ils méritent également un soutien supplémentaire. Nous sommes actuellement en concertation sur la question avec l’INAMI et le secteur. »

Fonds blouses blanches : plus d’oxygène pour le personnel soignant, meilleurs soins pour les patients

La proposition de loi portant création d’un Fonds Blouses blanches a été approuvée fin 2019. Les moyens supplémentaires du fonds doivent servir pour mieux soutenir le secteur des soins de santé. Ils doivent également aider à améliorer l’attractivité du secteur et ainsi faire en sorte que plus de personnes optent pour un emploi dans le secteur des soins. « Plus il y a de personnes compétentes et motivées qui travaillent dans les soins de santé, mieux c’est pour les patients », explique la ministre Maggie De Block.

Au total, il s’agit d’un investissement de 402 millions d’euros supplémentaires par an. Une partie de ces moyens sera allouée cette année via le Maribel social (tant celui pour le secteur privé que celui du public). Des 35,4 millions d’euros pour les formations, 21, 5 iront au secteur privé et 13,9 au secteur public. Des 17,5 millions d’euros pour les soins infirmiers à domicile, 17,1 millions d’euros iront au secteur privé et 0,4 millions d’euros au secteur public.

Le gouvernement et le secteur finalisent actuellement l’affectation des moyens restants du Fonds. De ceux-ci, 301 millions serviront pour l’embauche de personnel supplémentaire dans les hôpitaux et, 48 millions à procurer une bouffée d’oxygène supplémentaire pour les infirmiers à domicile indépendants.